Hongrie : Szalai est stable après son malaise

Hongrie : Szalai est stable après son malaise ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 10h51

Victime d'un malaise faisant craindre le pire au début de match Pays-Bas-Hongrie, samedi soir, Adam Szalai, le sélectionneur adjoint hongrois et ancien attaquant, se trouvait dans un état stable en fin de soirée.

La stupeur et l'inquiétude ont envahi la Johan Cruyff Arena, samedi soir. Tandis que la rencontre de Ligue des nations entre les Pays-Bas et la Hongrie (4-0 au final pour les Orange) avait débuté depuis seulement 8 minutes, elle a été interrompue suite au malaise d'un membre du staff hongrois. La personne concernée était en réalité Adam Szalai, l'adjoint du sélectionneur Marco Rossi. On a caché la scène avec des bâches, les joueurs semblaient particulièrement inquiets et les mines défaites. L'ancien attaquant aux 86 sélections (26 buts) a été pris en charge, évacué sur une civière sous les applaudissements du public et des joueurs, puis le match a repris 11 minutes après l'interruption.

Szalai dans un état stable et conscient

Pris de violents spasmes, Szalai, âgé de 36 ans, a ensuite été transporté en ambulance vers un hôpital d'Amsterdam où il a été pris en charge. Après l'angoisse qui a saisi l'enceinte néerlandaise, les nouvelles étaient rassurantes en fin de soirée pour l'ancien attaquant qui a pris sa retraite en 2023 après une ultime saison au FC Bâle. « Adam Szalai se trouve dans un état stable, il est conscient. Il y a quelques minutes, il a été emmené en ambulance à l'hôpital d'Amsterdam pour passer des examens », a écrit la Fédération hongroise à travers un communiqué.

Virgil van Dijk, le capitaine néerlandais, était marqué après la rencontre et en parlé avec son coéquipier hongrois de Liverpool, Dominik Szoboszlai, capitaine de la sélection adverse. « C'était effrayant de voir ce qui est arrivé à Adam Szalai. J'ai demandé à Szoboszlai si cela lui était déjà arrivé et il m'a dit que c'était déjà arrivé », a confié le défenseur central. Ce n'est pas la première fois que l'ex-attaquant de Mayence et Hoffenheim, l'un des meilleurs joueurs hongrois de l'histoire, souffre d'un grave souci de santé. Il y a plus de 2 ans, il avait subi une opération chirurgicale majeure à la tête. « Quelque chose a dû être retiré de ma tête, qui s'est avéré plus tard être une tumeur bénigne, avait alors détaillé Szalai sur le site Internet de Mayence. La décision de subir une opération à la tête est différente, par exemple, d'une opération au genou ou à la cheville, que j'ai subie à plusieurs reprises auparavant. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.