Bleus : Deschamps continuera de "voir un maximum de joueurs"

Bleus : Deschamps continuera de "voir un maximum de joueurs" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 08h48

Sans aller jusqu'à maintenir Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sur le banc, la revue d'effectif se poursuivra.

Didier Deschamps est resté impassible aux sifflets qui ont escorté son début de match face à la Belgique, lundi à Lyon : "Je n'ai pas entendu, j'étais dans le vestiaire." En revanche, il a bien entendu ceux pour Bradley Barcola, entré au coeur de la seconde période et hué en tant qu'ancien de l'OL parti au Paris Saint-Germain : "Je ne vais pas pointer du doigt un club ou un autre, mais quand on va jouer en province c'est le seul regret de voir ce type de réaction. Moi, je savais que je n'avais pas de supporters inconditionnels à Lyon..." Bref, "DD' en a vu d'autres.

"Si ça s'était mal passé, ça aurait été encore plus ma fête"

A propos du terrain, soit le plus intéressant, le sélectionneur des Bleus se dit plus heureux que soulagé d'avoir vu cette réaction des siens. Il reconnaît ne pas mettre l'équipe dans les meilleures conditions en multipliant les changements : "Même si ça s'était mal passé, ça aurait été encore plus ma fête, mais il y a eu des réponses. Je savais que ce serait compliqué, trop peu de joueurs sont à 100% et ça m'a amené à cette gestion. On n'a pas été les plus mauvais vendredi, et tout n'est pas non plus réglé désormais... On doit aussi passer par des moments comme ça."

Et Didier Deschamps prévient, il ne compte pas laisser à nouveau au repos Kylian Mbappé et Antoine Griezmann le mois prochain : "Autrement, je vais devoir en laisser beaucoup qui sont dans leur cas... Après, j'échange avec eux, bien évidemment. Il y a aussi l'aspect psychologique." Le patron de l'équipe de France précise qu'en octobre, il y aura un jour de repos supplémentaire entre les deux matchs, à savoir les déplacements en Hongrie pour affronter Israël (à huis clos) puis en Belgique. Toutefois, il gardera quand même "ce cap de voir un maximum de joueurs" : "D'autres peuvent revenir aussi, je n'ai pas encore les données. Ça peut aller contre la cohésion collective et contre les résultats, mais c'est ce que j'ai choisi." Une Ligue des nations en mode laboratoire, mais ça s'est finalement avéré salutaire lundi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.