Ligue des champions (J3) : Paris cale encore face au PSV Eindhoven

Ligue des champions (J3) : Paris cale encore face au PSV Eindhoven ©Icon Sport, Media365

Baptiste Blanchard, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 23h41

Après une victoire arrachée face à Gérone (1-0) et la claque reçue à l'Emirates Stadium contre Arsenal (0-2), le Paris Saint-Germain devait gagner, et avec la manière pour retrouver le haut du classement en Ligue des champions.

La manière et la volonté ont été au rendez-vous, mais les hommes de Luis Enrique n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul face aux champions d'Eredivisie (1-1). Pourtant, tout avait bien commencé pour les Parisiens qui ont attaqué avec beaucoup d'intensité et pris le contrôle du match. Bradley Barcola a été tout proche d'ouvrir le score avec sa spéciale intérieur du droit, tentative qui a flirté avec le poteau de Walter Benitez (11e). Kang-In Lee a ensuite chauffé les gants du gardien argentin d'une frappe lointaine (16e), avant qu'Ousmane Dembélé, parfaitement servi par Nuno Mendes, reprenne de volée du droit mais son tir a trouvé la barre transversale du portier du PSV (19e). C'est encore Dembélé, lancé par Joao Neves dans la surface qui a envoyé son ballon largement au-dessus des cages néerlandaises (30e).

Mauvaise opération pour Paris

Une maladresse chronique dans le dernier geste que n'a pas eu Noa Lang, décisif sur son premier tir. Lancé par Saibari, l'ailier gauche néerlandais a fixé Marquinhos et frappé du droit aux 18 mètres, laissant un Gianluigi Donnarumma figé (0-1, 34e). Secoués aux vestiaires à la pause, les champions de France sont revenus avec de meilleures intentions en seconde mi-temps. Dembélé a sollicité Benitez (50e), avant qu'Achraf Hakimi ne permette aux siens de recoller. Servi par Fabian Ruiz à droite de la surface, le Marocain a frappé fort du droit et vu son ballon passer entre les jambes du gardien du PSV (1-1, 55e). Mais Paris a bien failli se faire punir 5 minutes plus tard si Marquinho n'était pas revenu in extremis sur Guus Til, parti seul au but parisien (60e).

Dans la dernière demi-heure, Hakimi a été un véritable poison pour la défense néerlandaise, multipliant les centres (70e, 75e, 78e). Le latéral a même été tout proche du doublé après avoir fait danser Malik Tillman dans la surface et décoché une frappe angle fermé trop croisée (81e), avant de rater son tir en bout de course (89e). Dans le temps additionnel, Paris a cru être récompensé de ses efforts en voyant Glenn Nyberg siffler penalty après un contact d'Olivier Boscagli sur Marco Asencio dans la surface, mais après avoir consulté la VAR, il a annulé sa décision (90+3). Pire encore, sur le dernier corner du match, Marquinhos a vu sa tête puissante repoussée par un arrêt exceptionnel de Benitez sur sa ligne (90+6). Mauvaise opération pour Paris qui ne compte que 4 points en 3 journées de C1 et voit les 8 premières places qualificatives s'éloigner. Il faudra élever le niveau de jeu face à l'Atlético Madrid et le Bayern Münich, ses deux prochains adversaires européens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.