Jérémy Ecoffet, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 23h07
Le Paris Saint-Germain a dû attendre une erreur du gardien adverse à la dernière minute pour battre Gérone (1-0).
Pour sa première sur la scène européenne dans cette nouvelle formule de la Ligue des Champions, le PSG devait idéalement lancer sa campagne européenne. Il fallait pour cela venir à bout d'une équipe de Gerone, équipe surprise l'an dernier en Liga et qui n'avait rien à perdre.
Avec ses hommes en forme Barcola et Dembelé, le PSG évolue haut sur le terrain et veut faire sauter le verrou espagnol le plus rapidement possible. Mais les occasions peinent à arriver. Il faut attendre la 12ème minute de jeu pour voir la première situation parisienne. Trouvé dans la surface catalane, Warren Zaïre-Emery voit sa tentative contrée au dernier moment. Asensio imite le Titi parisien quelques minutes plus tard mais la frappe de l'Espagnol est trop décroisée (14'). Le rythme et la pression parisienne retombent quelque peu laissant les Espagnols faire parler leur qualité technique. Comme Zaire-Emery et Asensio, Ruiz ne connait pas plus de réussite sur une frappe à la demi-heure de jeu (28'). Le PSG boucle une première période très timide où Gazzaniga n'aura pas eu grand chose à effectuer.
L'erreur de Gazzaniga
Passés à côté de leur premier acte, les Parisiens reviennent avec de meilleures intentions. Dembelé et Kolo Muani vont multiplier les tentatives. L'ancien barcelonais est le premier à se mettre en action. Parti de son camp, il tergiverse au moment de défier Gazzaniga (56'). Il fait ensuite briller le portier espagnol d'une magnifique frappe cadrée qui allait se loger sous la barre espagnole (63'). C'est au tour de Kolo Muani de s'illustrer. L'ancien nantais bute une première fois sur David Lopez (80'). Il manque ensuite de précision sur un bon mouvement et un joli enchaînement. Sa frappe est trop décroisée (83'). Paris veut forcer la décision. Idéalement placé, Hakimi bénéficie d'un ballon contré pour placer une demi-volée que Gazzaniga repousse à bout portant (87'). C'est finalement un coup du sort qui va offrir la victoire aux Parisiens. Discret depuis le début de la partie, Nuno Mendes déborde sur son côté gauche. Contré, son centre est mal jugé par Gazzaniga qui laisse le ballon passer entre ses jambes (1-0, 90+1').
Le PSG assure l'essentiel. Timorés en première période et en manque de réalisme lors de la deuxième période, les Parisiens se contenteront de ces trois points offerts par le portier argentin. Un succès précieux qu'il faudra confirmer le 1er octobre sur la pelouse d'Arsenal pour le deuxième match de la saison régulière des joueurs de la Capitale.