Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 22h56
Globalement dominatrice, l'Inter Milan a pris une option pour une qualification en finale de la Ligue des Champions. Ce mercredi soir, l'Inter s'est en effet imposée face à l'AC Milan en demi-finale aller après une démonstration collective durant 45 minutes (0-2).
Ce Derby della Madonnina a accouché d'un match à quasi sens unique. Ce mercredi soir à San Siro, l'Inter Milan n'a connu aucune difficulté pour prendre le meilleur sur l'AC Milan, privé de Rafael Leão, touché à la cuisse droite et forfait. Dès les premières secondes, on a pu percevoir une intensité certaine mais elle s'est surtout diffusée du côte de l'Inter, qui a ouvert le score dès la 8ème minute. Sur un corner de Calhanoglu, Dzeko, au duel avec Calabria, a su armer une reprise imparable pour Maignan et trouver la lucarne (0-1, 8ème). KO debout, l'AC Milan n'a pas eu le temps de s'en remettre car à peine 3 minutes plus tard, l'Inter a su faire le break après une action collective fluide. Barella a centré vers la surface de réparation et Mkhitaryan a profité de la feinte de corps de Lautaro Martinez pour s'engouffrer dans la surface et tromper Maignan à bout portant (0-2, 11ème).
Un début de match cauchemar pour le Milan, Giroud isolé en pointe
Le cauchemar de l'AC Milan a continué avec la sortie sur blessure de Bennacer, remplacé par Messias. Une minute plus tôt, le tir de Calhanoglu avait heurté le poteau de Maignan (16ème). En infériorité numérique dans l'entrejeu, l'AC Milan n'a jamais su contrer les transmissions de l'Inter. Un penalty sifflé dans un premier temps après un accrochage entre Kjaer et Martinez a été annulé pour l'Inter Milan et les occasions ont continué à pleuvoir, sans que la différence ne se fasse plus amplement durant ce premier acte à sens unique. Olivier Giroud, isolé en pointe, n'a pas brillé, pas plus que Theo Hernandez, qui a dû composer avec un Dumfries très intense face à lui.
L'Inter au-dessus
Revenant avec de meilleures intentions, et plus d'impact, l'AC Milan s'est procuré des occasions timides via des tirs de Diaz et Messias en seconde période. Devant Dzeko, Maignan a effectué un arrêt décisif du pied pour ce qui aurait pu signifier un véritable coup de massue (53ème). Les locaux, avec un profil plus profond en raison de l'entrée d'Origi, ont répondu par un beau mouvement, mais le tir de Tonali, trouvé par une remise de Giroud, s'est écrasé sur le poteau (63ème). Supérieure et gestionnaire, l'Inter n'a par la suite jamais trop tremblé afin de prendre une option pour une qualification en finale. La semaine prochaine, à l'occasion de la deuxième manche, il sera impératif que les coéquipiers d'Olivier Giroud affichent un meilleur visage sous peine de voir leur rêve de finale européenne se dissiper.