Super Ligue : Le PSG et Manchester City menacés par la nouvelle mouture

Super Ligue : Le PSG et Manchester City menacés par la nouvelle mouture©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 février 2023 à 12h10

Alors que la nouvelle version de la Super Ligue se précise, les clubs-états, comme le PSG et Manchester City, pourraient avoir la vie dure car les organisateurs veulent lutter contre l'inflation.

Si le projet a semblé un temps enterré, la Super Ligue n'est pas morte. Loin de là. Ces derniers jours, cette compétition qui pourrait à terme être la rivale de la Ligue des champions a refait parler d'elle et occupe l'espace médiatique. Ainsi, après avoir corrigé certains défauts, cette Coupe d'Europe a récemment proposé une nouvelle mouture qui se veut plus égalitaire. On y retrouverait d'ailleurs 60 à 80 équipes dans plusieurs divisions, il n'y aurait pas de membres permanents et la méritocratie serait désormais au centre du projet, comme l'a expliqué l'un des co-fondateurs de la société A22 Sports Management, qui est à l'origine de la Super Ligue. « Je pense que tout le monde devrait être à l'abri d'une inflation incontrôlée qui vient du fait que quelqu'un peut se permettre de faire joujou avec un club de foot et perdre 400 millions d'euros par an », a notamment expliqué Anas Laghrari.

La Super Ligue veut lutter contre l'inflation

« On pense que c'est très mauvais d'avoir des gens qui perdent constamment de l'argent en opérant un club. Ce n'est pas bon car ça crée de l'inflation, parce que quand un club arrive, et qu'il a les moyens de perdre de l'argent, il crée de l'inflation pour d'autres clubs qui n'ont pas les moyens et qui malheureusement peuvent suivre et se retrouver dans des situations très délicates, a par la suite poursuivi ce dernier, dans l'After Foot sur RMC. Et puis, il y a aussi le cas des clubs qui, après avoir vécu longtemps aux frais d'un propriétaire riche, le jour où ce propriétaire s'en va ce club descend aux oubliettes. Donc, ce n'est pas sain. » Visiblement, la Super Ligue serait donc contre certains dérives financières et pourraient être une manière de s'opposer aux clubs-états, que sont notamment le Paris Saint-Germain et Manchester City. Reste à connaitre la position de ces derniers sur le sujet...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.