Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 mai 2024 à 14h11
Ce lundi, le tribunal de commerce de Madrid a rendu publique sa décision concernant le rôle de la FIFA et de l'UEFA à propos de la Super Ligue. Aux yeux de la justice espagnole, les deux instances doivent "cesser leur comportement anticoncurrentiel" basé sur "des restrictions injustifiées et disproportionnées".
La justice espagnole s'est prononcée concernant le projet de la Super Ligue. En 2021, 12 clubs - dont le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore l'Inter Milan, l'AC Milan et la Juventus Turin - avaient tenté de mettre en place une première mouture de cette ligue fermée mais ce projet a été mort-né du fait, notamment, de la forte oppositions des supporters des clubs anglais et des diverses menaces de l'UEFA et de la FIFA. En décembre dernier, le sujet de la Super Ligue est revenue sur le devant de la scène lorsque la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait elle indiqué que l'UEFA n'avait pas de critères clairs pour autoriser ou non de nouvelles compétitions.
Et ce lundi, dans une décision rendue publique, la justice espagnole s'est donc prononcée via un communiqué. D'après le tribunal de commerce de Madrid, la FIFA et l'UEFA "ont abusé de leur position dominante" en s'opposant à la Super Ligue. Le tribunal demande ainsi aux deux instances de "cesser leur comportement anticoncurrentiel " basé sur "des restrictions injustifiées et disproportionnées". Pour rappel, le tribunal de commerce de Madrid avait été saisi par A22 Sports Management, structure chargée de développer ce super championnat à trois divisions et 80 clubs européens, dont le Real Madrid et le FC Barcelone. D'après le tribunal espagnol, les actions entreprises par la FIFA et l'UEFA "ne visaient pas seulement à empêcher le développement du projet, mais aussi à empêcher l'introduction d'un tiers concurrent et la modification du système monopolistique d'organisation des compétitions".
Le communiqué précise par ailleurs que "cette résolution n'est pas encore définitive et le recours correspondant peut être déposé contre elle devant l'article 28 du Tribunal provincial de Madrid, l'organe compétent en matière de matière commerciale". Consécutivement à la décision du tribunal de commerce de Madrid, Javier Tebas a réagi via un message posté sur son compte X (anciennement Twitter). "Il est important de préciser que (dans la même ligne que la CJUE) le Juge exige de la FIFA et de l'UEFA un règlement sur les nouvelles compétitions qui soit transparent et garantissant, mais ne valide pas la Superligue. De plus, il est considéré comme un projet abandonné dans ses termes initiaux", peut-on lire.