PSG : En 2020, le club avait un projet de Super Ligue avec la Juventus Turin

Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 09h10

Le PSG n'a pas toujours été un opposant à la Super Ligue car, comme révélé par L'Equipe, le club de la capitale a tenté de créer, en collaboration avec la Juventus Turin, un projet similaire, il y a de cela 2 ans : Bohr.

En décembre dernier, le PSG, par le biais de Nasser Al-Khelaïfi, a affirmé son opposition au projet de la Super Ligue après la décision de la Cour de justice de l'Union Européenne. "Le Paris Saint-Germain rejette totalement et complètement tout projet de soi-disant Super League, ce qui a été le cas depuis le premier jour et le restera toujours", pouvait on alors lire dans un communiqué officiel qui ne laissait que peu de doutes concernant l'avis du club de la capitale. Vraisemblablement, l'opinion de décembre 2023 n'était pas celle de l'automne 2020, soit 6 mois avant la première tentative de lancement de la Super Ligue (portée par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin).

Le projet Bohr était destiné à combler les manques de la Ligue des champions

A cette époque, Nasser Al-Khelaïfi est en bons termes avec Andrea Agnelli, alors président de la Juventus Turin. Ensemble, et avec l'aide de Daniel Markham (chef de cabinet de 'NAK' et ancien de beIN Sport), les dirigeants ont employé la société britannique O amp; O afin de créer le projet Bohr. Selon L'Equipe, qui a pu consulter un document de près de 30 pages, Nasser Al-Khelaïfi gérait le volet financier du projet avec ses équipes tandis qu'Agnelli s'occupait de la gouvernance. Un projet qui a tenté d'être mis en place alors que le Covid, à l'époque, venait d'affaiblir de façon importante les grands clubs et que la Ligue des champions, aux yeux des des deux dirigeants, était jugée comme pas assez rémunératrice et avec des matchs sans intérêt jusqu'au stade des quarts de finale.

En parallèle, deux projets de Super Ligue ont donc été sondés et cela interroge forcément sur la position actuelle du PSG, opposé fermement à la création de la Super Ligue. Sauf qu'en 2020, le club de la capitale était bien dans la boucle des clubs désireux de la création d'une Super Ligue. Toutefois, selon certaines sources comme dévoilé par L'Equipe, le club de la capitale aurait renoncé à rejoindre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, estimant que les sommes promises étaient insuffisantes. Le projet Bohr, finalement abandonné, démontre tout de même que le PSG n'a pas toujours été contre la Super Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.