Monaco : Le constat lucide de Clement

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 10 août 2022 à 08h50

Après l'élimination de Monaco lors des qualifications pour la Ligue des Champions, Philippe Clement n'a pas caché sa déception car son équipe a montré un bon visage à chaque fois.

L'heure est aux regrets à Monaco. Après un match aller frustrant sur le Rocher la semaine dernière (1-1), le club de la Principauté a bien cru faire un gros coup en allant l'emporter à Eindhoven mardi soir. Malheureusement pour eux, le Mexicain Erick Gutierrez a égalisé dans les dernières minutes (89eme) et Luuk de Jong a ensuite délivré le PSV en prolongation (3-2, ap), au Philips Stadion. Ainsi, comme l'an dernier contre le Shakhtar Donetsk, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont raté l'opportunité de continuer leur aventure en Ligue des Champions et devront à nouveau se contenter de la Ligue Europa cette saison. « Cruelle, je crois que c'est le bon mot. (...) On a dominé les deux matchs mais à la fin on n'est pas qualifié. C'est comme ça le football, c'est ce qui fait son charme, être meilleur ne veut pas dire gagner le match », a résumé Philippe Clement, à l'issue de la rencontre.

Un premier échec en C1 pour Clement

« Je suis encore un jeune entraîneur. Jusqu'à maintenant, j'avais eu la chance de toujours me qualifier pour la Ligue des Champions. Maintenant c'est un échec, ça m'est déjà arrivé comme joueur, mais le plus important pour moi sera notre réaction. Les joueurs doivent tirer les leçons de la saison passée car ils avaient mis trop de temps à digérer leur déception, c'est resté trop longtemps dans le vestiaire et il nous a manqué des points pour finir deuxième à cause de ça, a par la suite déclaré l'entraîneur belge de Monaco, dans des propos repris par L'Equipe. Donc j'ai dit à mes joueurs de faire attention à ça. » Désormais, l'ASM va devoir rapidement digérer son échec et se tourner vers la Ligue 1, avec la réception de Rennes ce week-end. Un choc qui pourrait leur permettre de tourner la page et de confirmer leur victoire à Strasbourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.