Ligue 1 : Les chiffres clés de Monaco-PSG

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 23h09

Retrouvez les statistiques les plus marquantes du match d'ouverture de la 24e journée de Ligue 1 entre Monaco et le PSG (0-0).

Zéro

Comme le nombre de fois où le PSG a été mené à l'extérieur depuis le début de saison en Ligue 1. C'est la seule équipe des cinq principaux championnats européens dans ce cas. La dernière fois que les joueurs de la capitale ont été menés à l'extérieur en L1, c'était en février 2023 dans ce même stade Louis-II de Monaco (1-3), où ils ont décroché un match nul et vierge vendredi soir (0-0).

2

Comme le nombre de matchs consécutifs lors desquels Kylian Mbappé a été sorti prématurément cette saison. Remplacé à la 65e minute de jeu dimanche dernier lors de PSG-Rennes (1-1), le capitaine parisien, en l'absence de Marquinhos, a été sorti dès la pause par Luis Enrique vendredi soir à Monaco. Sans que l'on sache si c'est pour le préserver en vue du huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse de la Real Sociedad, mardi soir, ou l'une des conséquences de l'annonce de son départ en fin de saison. La dernière fois que Mbappé a été sorti deux fois de suite avant la fin avec le PSG, c'était en octobre 2022.

5

Tenu en échec par le PSG (0-0), l'AS Monaco a enchaîné vendredi soir un cinquième match consécutif sans victoire à domicile en championnat, après avoir perdu à Louis-II contre l'OL (0-1) et Reims (1-3), fait match nul face au Havre (1-1) et s'être de nouveau incliné contre Toulouse (1-2). La dernière fois que le club du Rocher s'est imposé à la maison, c'était l'an dernier, face à Montpellier le 3 décembre dernier (2-0).

8

Cela faisait huit ans que le PSG n'avait plus touché si peu de ballons dans la surface adverse lors de la première période d'un match de Ligue 1. En mai 2016, les joueurs parisiens, alors entraînés par Laurent Blanc, n'avaient touché que deux ballons dans la surface bordelaise en première mi-temps. Vendredi soir, ils en touché trois lors des 45 premières minutes, avant de se montrer beaucoup plus offensifs après le repos, quand Mbappé, en petite forme, est sorti. Hasard ou coïncidence ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.