Ligue des champions : Qui est déjà qualifié ?

Ligue des champions : Qui est déjà qualifié ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 octobre 2022 à 09h49

A deux journées de la fin de la phase de poules de la Ligue des champions, cinq équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. Mais aucune française...



Au lendemain des qualifications de Manchester City et du Real Madrid, trois nouvelles équipes ont décroché mercredi leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à l'issue de la quatrième journée de la phase de groupes. La principale surprise est venue du groupe B et de Madrid, où le Club Bruges, en signant un match nul et vierge contre l'Atlético (0-0), a obtenu une qualification historique, la première de son histoire dans ce format. Et seul le FC Porto, deuxième à quatre longueurs, pourrait lui prendre la première place. Dans le groupe A, Naples, qui a de nouveau largement dominé l'Ajax (4-2), une semaine après sa victoire 6-1 à Amsterdam, a conforté sa première place et rejoint les huitièmes. Liverpool, deuxième à trois points et qui recevra les Italiens lors de la dernière journée, peut toutefois encore finir en tête.

Haaland, Salah et Lewandowski meilleurs buteurs

Sans surprise, le troisième qualifié de la soirée n'est autre que le Bayern Munich, vainqueur 4-2 sur la pelouse du Viktoria Plzen. Leaders du groupe C avec cinq points de plus que l'Inter, les Bavarois peuvent définitivement valider leur première place dans deux semaines au Camp Nou, face à un FC Barcelone au bord de l'élimination après son match nul de folie contre les Milanais (3-3). Dans le dernier groupe concerné mercredi, le D, celui de l'OM, la plus grande indécision règne. La victoire 2-0 des Marseillais à Lisbonne face au Sporting a totalement relancé la course à la qualification, puisque les hommes d'Igor Tudor sont désormais deuxièmes, à une longueur de Tottenham, contre qui ils concluront la phase de poules, à égalité avec le Sporting et deux points devant l'Eintracht Francfort, leur prochain adversaire. Le PSG, l'autre club français engagé, est toujours en tête du groupe H à égalité avec Benfica, et avec cinq points de plus que le duo Juventus-Maccabi Haïfa. Un nul face aux Israéliens dans deux semaines pourrait suffire aux Parisiens. Au niveau du classement des buteurs, Erling Haaland (5 buts), laissé au repos mardi par Pep Guardiola, a été rejoint en tête par Robert Lewandowski et Mohamed Salah, alors que Kylian Mbappé (4 buts) pointe en deuxième position, avec Leroy Sané, Giacomo Raspadori et Jude Bellingham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.