Ligue des champions : Quels favoris pour le sacre ?

Ligue des champions : Quels favoris pour le sacre ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 08h31

C'est ce mardi, à 18h45, que débute la nouvelle formule de la Ligue des champions. Comme avant chaque tournoi majeur, le super ordinateur d'Opta a dévoilé ses favoris pour le titre suprême.

La Ligue des champions nouvelle formule commence ce mardi. Le nouveau format à 36 équipes sous la forme d'un championnat suscite déjà beaucoup de curiosité et c'est donc avec impatience que seront scrutés les rencontres, dont Juventus Turin-PSV Eindhoven et Young Boys-Aston Villa pour commencer, à 18h45. Avant l'entame de la reine des compétitions européennes, le super ordinateur d'Opta y est allé de ses pronostics et, sans trop de surprise, il a placé deux équipes un cran au-dessus des autres en ce qui concerne un éventuel sacre le 31 mai prochain sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich. Après 10 000 simulations de résultats, c'est Manchester City qui a été donné favori, avec 25,3% de probabilité de soulever la deuxième Ligue des champions de son histoire suite à celle obtenue en 2023 contre l'Inter Milan. Une formation italienne que recevront les Citizens mercredi pour un vrai choc à l'Etihad Stadium (21 heures).

Le PSG loin derrière, avec le calendrier le plus relevé

Derrière, fort de ses 15 C1 au compteur et boosté par l'intégration de Kylian Mbappé dans son effectif, on retrouve le Real Madrid, qui a 18,2% de chances d'être sacré, et donc de glaner une 16ème Ligue des champions dans son histoire. Ce mardi soir, la campagne de C1 débutera par la réception de Stuttgart au Santiago-Bernabeu pour les joueurs de Carlo Ancelotti, qui a lui même estimé posséder une "meilleure équipe" que la saison passée. Finaliste de la compétition en 2023 et tenante du titre en Serie A, l'Inter Milan possède 10,9% de chances d'être sacrée, ce qui est mieux qu'Arsenal (6,3%), le Bayer Leverkusen (5,4%), le FC Barcelone (5,2%), Liverpool (4,2%) ou encore le Bayern Munich (4,1%).

Du côté des clubs français, le PSG est bien sûr le représentant le plus à même de performer dans la compétition, mais les chocs au programme face à Arsenal (extérieur), l'Atlético de Madrid (au Parc), le Bayern Munich (extérieur) et Manchester City (au Parc) font du calendrier du club de la capitale le plus relevé de la compétition selon le super ordinateur d'Opta (92,4 points). Avec seulement 4,1% de chances de remporter la compétition, Paris part donc de très loin et serait bien inspiré de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi soir face à Gérone au Parc des Princes (21 heures) pour rester dans les clous d'un top 8 qui permettrait d'éviter des barrages qui se disputeront entre les clubs positionnés entre la 9ème et la 24ème position. Toujours côté clubs français, l'optimisme n'est pas de rigueur pour le LOSC ou l'AS Monaco, qui payent sans doute leur déficit d'expérience et totalisent respectivement 0,1% et 0,5% de chances de l'emporter. Brest, qui participera à la C1 pour la première fois de son histoire et lancera son aventure européenne face à Sturm Graz jeudi soir à Guingamp (21 heures), a lui 0% de chances de gagner cette nouvelle monture de la Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.