Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 14 août 2024 à 11h57
Auteur d'une très belle prestation, Lucas Chevalier a grandement participé à la qualification de son équipe ce mardi soir sur la pelouse de Fenerbahçe.
Lille a réussi son coup ce mardi soir à Istanbul. Après la victoire du match aller (2-1), le Losc a obtenu sa qualification à Fenerbahçe devant le public bouillant de l'Ulker Stadium. Un pénalty de David en prolongation a permis de valider un ticket pour les barrages de la Ligue des champions. Reste à confirmer face au Slavia Prague pour participer à la phase de groupes. Mais cette qualification n'aurait pas été possible sans la présence d'un homme : Lucas Chevalier. Le portier lillois de 22 ans a écoeuré les hommes de José Mourinho. Malgré un but encaissé à l'aube du temps additionnel où Chevalier se retrouve masqué sur la situation, le gardien français a montré tout son talent en Turquie. Une surprise ? Pas vraiment.
Touché par un projectile
Ce match a connu son lots de rebondissements. À l'heure de jeu, Chevalier est touché par un projectile. Sans gravité. L'international des Espoirs français est revenu sur ce fait de jeu après la rencontre. En zone mixte, Chevalier a ironisé sur la situation : "Il a bien visé [...]. Je ne connaissais pas du tout les procédures derrières, s'il y allait avoir un match arrêté ou non. À priori, l'arbitre aurait arrêté la rencontre si l'incident s'était reproduit.." a expliqué le portier. Ce fait de jeu n'a pas impressionné le Lillois, qui possède un contrat jusqu'en 2027 avec les Dogues. En première mi-temps, il est resté solide pour sortir les poings face à la frappe de Szymanski. Sur le corner qui suit, Chevalier pourtant masqué, s'envole pour détourner la reprise de Yuksek. Si les joueurs de Fenerbahçe repartent à la charge, Chevalier résiste et s'envole encore une fois en fin de match pour enlever du bout des doigts un tir de Djiku. Et quand Chevalier est dépassé, il peut compter sur ses montants, qui l'ont sauvé à deux reprises.
Futur gardien de l'équipe de France ?
Lucas Chevalier s'inscrit dans la lignée des gardiens modernes de sa génération. Face au Fenerbahçe, il réalise 7 arrêts en 120 minutes. Le portier qui culmine à 1m89 est aussi bien à l'aise dans les airs que dans son jeu au pied. 66 % de passes précises et 26 passes en profondeurs réalisées face au Fener. Ses coéquipiers l'ont compris, Chevalier est un élément important à la relance du jeu lillois. Sans jamais paniquer, Chevalier réalise avec maîtrise plusieurs passes dans le coeur du jeu pour casser la ligne d'attaque, un exemple encore visible ce mardi à Istanbul. À la manière d'un Manuel Neuer, le portier français se veut polyvalent. L'an passé, il a disputé 33 matchs en Ligue 1 avec les Dogues et a gardé à 15 reprises sa cage inviolée. Chevalier devrait encore être un élément fort de l'effectif lillois cette saison pour espérer peut-être, une convocation en équipe de France A ? Si Mike Maignan semble intouchable actuellement, Chevalier ne fait pas tâche face à l'ex-lillois et possède toutes les qualités pour s'imposer avec les Bleus. Espérons que Didier Deschamps était devant son écran mardi soir...