Ligue des champions : Les raisons d'y croire pour le PSG

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 08h37

Après sa défaite du match aller (2-3), le PSG est en ballottage défavorable avant son quart de finale retour de Ligue des champions ce mardi soir à Barcelone. Mais il y a des raisons de croire à une qualification des Parisiens.

« Nous sommes convaincus que nous allons renverser la situation ». C'est avec ces mots que Luis Enrique a affiché son optimisme en conférence de presse lundi, à quelques heures du quart de finale retour de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et le PSG (21 heures). De la simple méthode Coué ? Pas seulement, puisque les Parisiens ont des raisons de croire à un renversement de situation ce mardi en Catalogne. Et ce même si les chiffres sont logiquement en faveur des Blaugranas après leur victoire au Parc des Princes la semaine dernière (2-3).

Mbappé, facteur X

L'une de ces raisons, c'est Kylian Mbappé. Auteur d'un match aller insipide, le Français pourra difficilement faire pire sur la pelouse du stade de Montjuïc, pour ce qui pourrait être son dernier match européen avec le PSG en cas de contre-performance. L'attaquant français avait été l'un des grands artisans de la victoire parisienne à Barcelone, il y a trois ans, avec un triplé retentissant (1-4). Si Mbappé, troisième meilleur buteur de l'histoire de la C1 face au Barça, est dans un bon jour, Paris peut y croire. Les autres joueurs passés à côté mercredi dernier peuvent également faire mieux, notamment Gianluigi Donnarumma et Ousmane Dembélé, très attendu pour son retour en Catalogne. Paris aura besoin d'eux pour réussir à renverser la situation.

Un effectif quasi au complet

L'une des clés de cette rencontre pourrait être le retour d'Achraf Hakimi, suspendu à l'aller. L'absence du latéral marocain a obligé Luis Enrique à remodeler toute sa défense, avec peu de réussite. Marquinhos puis Lucas Hernandez ont souffert au poste de latéral droit. L'entraîneur espagnol peut cette fois compter sur l'ensemble de son effectif, mis à part Presnel Kimpembe, et a eu six jours pour préparer cette rencontre face à son ancien club. Le Barça a de son côté dû négocier un déplacement à Cadix samedi en Liga (0-1) et Xavi devra en plus faire sans Andreas Christensen et de Sergi Roberto, suspendus. Pedri, de retour de blessure, n'est lui pas certain de débuter. Une bonne nouvelle de plus pour Luis Enrique, qui croit en ses chances. « Le PSG n'a jamais été capable de se qualifier après avoir perdu à l'aller, a-t-il reconnu lundi devant la presse, mais nous allons le faire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.