Ligue des Champions : Les chiffres à connaître avant les huitièmes de finale

Ligue des Champions : Les chiffres à connaître avant les huitièmes de finale©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 11 février 2021 à 19h33

Dans moins d'une semaine, la Ligue des Champions reprend ses droits. A cette occasion, découvrez les chiffres mis en avant par Opta avant les huitièmes de finale aller de la C1.



La phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes débute dans moins d'une semaine. Pour patienter jusqu'aux huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, découvrez les chiffres à connaître sur les différentes confrontations qui sont au programme. Grâce à Opta, on apprend notamment que Barcelone et Paris sont inséparables sur la scène continentale avec huit duels depuis 2012-2013. Il n'y a que le Borussia Dortmund et le Real Madrid qui se sont croisés plus souvent avec dix rencontres sur cette période. Mais le choc franco-espagnol s'annonce d'autant plus spectaculaires qu'il y a eu en moyenne quatre buts par match entre le Barça et le PSG. Pour conserver cette moyenne, le PSG doit espérer le réveil de Kylian Mbappé lors des matchs à élimination directe. Sous le maillot parisien, l'attaquant français n'a marqué qu'une seule fois à l'arrivée du printemps européen. C'est un rendement largement inférieur à celui qu'il avait à Monaco (six buts en six matchs). En progrès ces dernières semaines, Antoine Griezmann va devoir confirmer en Ligue des Champions. Jusque-là, il a rarement été à la fête sur les matchs européens organisés au Camp Nou. L'attaquant français a plus souvent été averti (deux cartons jaunes) que décisif (un but).

Une saison marquée par les exploits des attaquants français

Dans le même temps, d'autres attaquants français se sont illustrés en C1 cette saison. Parmi les joueurs qui ont marqué au moins deux buts, Olivier Giroud a le meilleur ratio avec un but toutes les 28 minutes en Ligue des Champions cette saison. Dans le même temps, Alassane Pléa est le joueur qui a été le plus décisif lors de la phase de poules. Avec cinq buts et trois passes décisives, le joueur de Mönchengladbach fait mieux que tout le monde. Et notamment que Cristiano Ronaldo qui en plus de son statut de meilleur buteur de l'histoire de la compétition a marqué 62 buts en 66 matchs à élimination directe depuis la finale 2008. Ce rendement, Erling Haaland espère l'atteindre. En attendant, il est le joueur qui a le plus rapidement atteint les 16 buts en C1. Le Norvégien n'a eu besoin que de 12 rencontres pour y arriver. Le joueur de 20 ans n'était pas né la dernière fois que la Lazio Rome a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. C'était en 1999-2000. Jamais un club n'avait connu une telle période de disette entre deux qualifications. Le Real Madrid ne connaît pas ce genre de problèmes. La dernière fois que le club espagnol n'était pas en lice lors des huitièmes de finale de la C1, c'était en 1996-1997. Ces 24 qualifications sont un record. De son côté, Leipzig, qui est sortie des poules lors de ses deux premières participations à la C1, détient une autre marque de référence. Lors des 22 premiers matchs du club allemand en Ligue des Champions, il n'y a jamais eu de 0-0. Des chiffres qui promettent du spectacle pour le retour des échéances européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.