Ligue des Champions : Lens - PSV, c'est aussi France - Pays-Bas pour l'indice UEFA

Ligue des Champions : Lens - PSV, c'est aussi France - Pays-Bas pour l'indice UEFA©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 16h09

En l'état, la France n'aurait que trois clubs en Ligue des Champions en 2025 (dont deux directement qualifiés en phase de poules), contre quatre la saison prochaine - la première de la réforme.

A force d'en parler, ça finit par arriver : les Pays-Bas sont virtuellement passés devant la France au calcul de l'indice UEFA pour la saison 2025-2026, à la cinquième place, celle qui offrira dès la saison prochaine quatre places au sein de la Ligue des Champions réformée (trois en phase de poules, une en barrages) - et toujours deux en Ligue Europa ainsi qu'une en Ligue Europa Conférence. A l'inverse, la sixième place est la première à faire perdre un ticket pour la C1 et à abaisser le contingent global à seulement six équipes, toutes Coupes d'Europe confondues.

Le Feyenoord reste en course en C1, Alkmaar seul engagé en C4

Fort heureusement, ce n'est que virtuel pour le moment, c'est pourquoi la double confrontation entre le RC Lens et le PSV Eindhoven est importante à plus d'un titre, pas seulement pour l'avenir européen direct des deux clubs. Au-delà des points rapportés sur le résultat des matchs, celui des qualifications et/ou éliminations est naturellement encore plus déterminante. De la même manière, l'Olympique de Marseille a déjà commencé à peu près bien le travail contre l'Ajax Amsterdam. Les Olympiens ont accroché le nul aux Pays-Bas (3-3) lors de la première journée de Ligue Europa, mais il leur faudra donc d'autant plus remplir l'objectif de victoire lors du match retour, pour la cinquième journée le 30 novembre.

Encore plus que Lens et le PSV, l'OM et l'Ajax sont ainsi au coude-à-coude dans leur groupe, avec deux points chacun après deux journées, à égalité à la deuxième place. De l'eau aura coulé sous les ponts à ce moment-là, et on y verra plus clair, comme pour le parcours de tous les autres clubs qui reste bien sûr le principal marqueur. Côté néerlandais, le PSV avait déjà franchi les deux tours de barrage en C1, contrairement à Marseille, et le Feyenoord (champion en titre) reste totalement en course dans sa poule très indécise, à un point de la Lazio (qu'elle reçoit mercredi) et de l'Atlético et avec trois longueurs d'avance sur le Celtic Glasgow. Enfin, en plus de l'Ajax en C3, Alkmaar est heureusement le seul club engagé en C4, Twente ayant été éliminé en barrages par le Fenerbahçe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.