Ligue des Champions : La finale se déroulera bien à Istanbul, confirme l'UEFA

Ligue des Champions : La finale se déroulera bien à Istanbul, confirme l'UEFA©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 18h10

Face aux nombreuses incertitudes concernant une possible délocalisation de la finale de la Ligue des Champioins en raison du contexte politique en Turquie, l'UEFA a assuré ce vendredi que la finale de la compétition se déroulerait bien le 10 juin prochain à Istanbul.

L'UEFA n'a pas l'intention de faire jouer la finale de la Ligue des Champions 2022-2023 ailleurs qu'à Istanbul. Jusqu'alors, Istanbul avait vu "sa" finale être reportée à deux reprises dans la reine des compétitions européennes. En 2020, en raison de la crise sanitaire, c'est à Lisbonne qu'avait eu lieu le Final 8. L'année d'après, la finale  entre Chelsea et Manchester City (1-0) avait été délocalisée au Stade du Dragon de Porto en raison de la capacité d'accueil des supporters plus importante du stade. Toutefois, il n'y aura donc pas de 3ème report pour Istanbul et le stade Atatürk d'Istanbul sera bien le théâtre de la finale de la compétition le 10 juin prochain, comme l'a confirmé l'instance, citée par Reuters.

Après 2 rendez-vous manqués, Istanbul aura droit à "sa" finale

"L'UEFA souhaite clarifier la position sur la finale de la Ligue des champions 2023", indique le communiqué. "La finale de l'UEFA Champions League 2023 aura lieu à Istanbul comme prévu, le 10 juin 2023. L'UEFA n'a pas de discussions contraires avec des institutions politiques, des gouvernements ou des associations nationales de football", met en avant le communiqué de l'instance européenne. Il apparaît évident que malgré cette clarification, l'UEFA restera attentive à la situation de la Turquie après les élections du mois de mai dans le pays, notamment pour la thématique de la sécurité après le fiasco de la dernière finale de la Ligue des Champions, organisée la saison dernière au Stade de France.

Concernant l'édition actuelle, l'Inter Milan, victorieuse de l'AC Milan lors de la demi-finale aller (0-2) semble en position favorable afin de disputer sa première finale dans la compétition depuis 2010. De l'autre côté, c'est nettement plus incertain car le tenant du titre et vainqueur à 14 reprises de l'épreuve, le Real Madrid, a été tenu en échec par Manchester City (1-1). Tout se jouera la semaine prochaine dans les deux cas. Mardi, l'Inter Milan "recevra" l'AC Milan à San Siro tandis que mercredi, les Citizens recevront le club merengue à l'Etihad Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.