Ligue des champions : Marseille veut organiser la finale en 2027

Ligue des champions : Marseille veut organiser la finale en 2027 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 21h45

Après le désistement de Milan pour la finale de la Ligue des champions 2027, la mairie de Marseille a laissé entendre qu'elle pourrait se porter candidate.

Euphoriques après le succès de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'Olympique lyonnais dimanche soir en Ligue 1 (2-3), les supporters marseillais rêvent ouvertement de revoir la Ligue des champions au stade Vélodrome la saison prochaine, après ce bon début de saison sous les ordres de Roberto De Zerbi. A défaut de pouvoir la gagner, de l'aveu-même des supporters les plus optimistes, Marseille pourrait en revanche accueillir la finale de la compétition. Après le désistement annoncé par l'UEFA de la ville de Milan pour accueillir la finale 2027 ce mardi, la mairie de Marseille a sauté sur l'opportunité pour se placer en vue de l'évènement.
cefcz

La finale de 2022 dans les têtes

Sébastien Jibrayel, adjoint à la municipalité de Marseille en charge des sports, s'est empressé de préciser l'envie du maire Benoît Payan (PS) de soutenir une éventuelle candidature. « Et pourquoi pas Marseille, dans le plus beau stade de France: le Vélodrome, a-t-il écrit sur son compte X. Avec le maire, Benoît Payan, nous soutiendrons la candidature de Marseille pour accueillir la finale de la Champions League en 2027. » Rien n'interdit la ville de Marseille d'y croire, mais jusqu'ici seuls le stade de France (en 2000, 2006 et 2022) et le Parc des Princes (1956, 1975 et 1981) ont accueilli un tel événement.

La dernière finale organisée au stade de France entre le Real Madrid et Liverpool en 2022 reste un douloureux souvenir, avec un coup d'envoi retardé et des drames évités de justesse avant la rencontre. Un rapport indépendant, publié en 2023, avait pointé le rôle joué par la police française dans les incidents qui avaient émaillé l'avant-match. Difficile à croire que l'UEFA ne prendra pas en compte ces ratés, même si depuis la France a organisé avec succès la Coupe du monde 2023 de rugby et surtout les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec une grande réussite. L'UEFA annoncera sa décision en mai ou en juin 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.