Ligue des champions : L'élimination du PSG serait-elle un fiasco ?

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 13h28

Le Paris Saint-Germain joue son avenir en Ligue des champions ce mardi soir à Barcelone. Et comme souvent, le bilan du PSG au terme de la saison sera vu à travers le prisme de cette compétition.

Au moment de faire le bilan de la première saison de Luis Enrique sur le banc du Paris Saint-Germain, au mois de juin, c'est évident les performances du club en Ligue des champions qui seront scrutées en priorité pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le titre en Ligue 1 semble déjà acquis et la Coupe de France, dont Paris jouera la finale le 25 mai contre l'OL, n'est pas l'objectif prioritaire du club, même s'il recherche un succès dans cette compétition depuis trois ans. Paris veut avant tout la Ligue des champions, malgré la communication autour du « nouveau projet » lancé l'été dernier avec les départs de Messi, Verratti et Neymar.

Un tableau ouvert jusqu'en finale

Alors, prêt à attendre pour gagner, le PSG ? C'est certainement le cas mais le tableau de la phase finale de la Ligue des champions cette année oblige le club parisien à se montrer peut-être plus ambitieux que prévu. Personne n'aurait crié au fiasco pour la première année de Luis Enrique en cas d'élimination en huitièmes de finale ou en quarts de finale contre un grand club européen. Mais Paris a d'abord hérité du tirage le plus abordable avec la Real Sociedad, malgré sa deuxième place lors de la phase de poules, et de la partie de tableau la plus facile jusqu'en finale. Ce n'est pas tous les ans que le PSG ne jouera ni Manchester City, ni le Real Madrid ni le Bayern avant une éventuelle finale. Une fenêtre pour la victoire s'est donc ouverte, même si le Barça est bien plus fort qu'il y a quelques mois, et ce n'était pas « prévu ».

S'il faut du temps pour construire une équipe largement remodelée à l'intersaison (plus de 400 millions d'euros dépensés), qui plus est sous les ordres d'un nouveau coach, le PSG a une occasion en or de se hisser en finale. Et ce même si Luis Enrique, convaincu que son équipe peut renverser la situation, clame depuis plusieurs semaines que son équipe sera plus forte la saison prochaine, sans Kylian Mbappé. Une élimination représenterait certainement un échec et nourrirait de gros regrets, à la hauteur des espoirs par ce tirage au sort a priori favorable, mais pas un fiasco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.