Ligue des champions (J5) : Tout savoir sur PSG - Newcastle

Ligue des champions (J5) : Tout savoir sur PSG - Newcastle ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 novembre 2023 à 10h44

Retrouvez toutes les informations à connaître sur le match de Ligue des champions entre le PSG et Newcastle, programmé mardi soir à 21h, avec un retour sur le match aller, les enjeux, les clés du match et les compositions probables.


Le match aller

Le 4 octobre dernier, le PSG s'était lourdement incliné à Newcastle pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions (1-4). Miguel Almiron avait ouvert le score au quart d'heure de jeu (17e), avant que Dan Burn ne double la mise (39e) et que Sean Longstaff n'alourdisse la marque peu après la reprise (50e). Et si Lucas Hernandez avait rapidement réduit l'écart (56e), les Magpies avaient inscrit un dernier but sur une frappe en lucarne assez improbable de Fabian Schär dans le temps additionnel (90e+1). Un revers historique, puisque le club de la capitale n'avait plus encaissé quatre buts en phase de poules de la C1 depuis sa défaite à La Corogne lors de l'exercice 2000-2001 (3-4). Et c'était la plus grosse défaite du PSG version qatarie depuis la fameuse remontada du FC Barcelone au Camp Nou en mars 2017 (1-6).

Les enjeux

Décrit comme le groupe « de la mort » lors du tirage au sort, ce groupe F de la Ligue des champions tient pour l'instant ses promesses. A deux journées de la fin, tout le monde peut encore se qualifier ou être éliminé. Le Borussia Dortmund est leader avec 7 points, devant le PSG (6 points), l'AC Milan (5 points) et Newcastle (4 points). Le club parisien, qui ne peut pas être éliminé dès mardi, peut en revanche obtenir son billet pour les huitièmes de finale en cas de victoire face aux Magpies si, dans le même temps, le Milan ne s'impose pas contre Dortmund. En cas de succès mardi soir, les hommes de Luis Enrique seraient assurés de finir au pire à la troisième place et donc de disputer la Ligue Europa, alors que s'ils finissent par deux victoires, contre Newcastle et dans deux semaines en Allemagne, ils termineront premiers et seront donc tête de série au tirage.

Les clés du match

Si le Paris Saint-Germain est diminué en raison des récentes blessures de son capitaine, Marquinhos, et de sa pépite Warren Zaïre-Emery, qui ne rejouera pas avant 2023, Newcastle compte aussi plusieurs absents sur blessure (Sven Botman, Sean Longstaff, Callum Wilson, Dan Burn et Harvey, Barnes), mais a récupéré son attaquant suédois Alexander Isak, absent depuis un mois et buteur pour son retour samedi lors du succès face à Chelsea (4-1). Des Magpies plus à l'aise à domicile et que les Parisiens vont devoir prendre d'entrée à la gorge. En espérant que Gianluigi Donnarumma ne commette pas une nouvelle erreur au pied, comme vendredi contre Monaco (5-2). Et Ousmane Dembélé va-t-il enchaîner, après avoir enfin inscrit son premier but parisien ?

Les compositions probables

PARIS SAINT-GERMAIN : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, L. Hernandez, Mukiele - Fabian Ruiz, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Kolo Muani ou Ramos, Mbappé.

NEWCASTLE UNITED : Pope - Trippier, Lascelles, Schär, Hall - Miley, Guimaraes, Joelinton - Almiron, Isak, Gordon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.