Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 novembre 2023 à 16h05
Retrouvez toutes les informations sur Arsenal - Lens, mercredi à 21h, avec un retour sur le match aller, les enjeux, l'historique, les clés et les équipes probables.
Le match aller
C'est sur cet exploit monumental, un des plus beaux du premier tour (tous groupes confondus), que les Lensois continuent de capitaliser comme ils peuvent : après l'ouverture du score de Gabriel Jesus (14eme), les deux formidables buts d'Adrien Thomasson (25eme) puis Wahi (69eme) ont fait basculer Bollaert dans l'irrationnel au terme d'une prestation de très haute volée de la part des Lensois.
Les enjeux
Séville - PSV Eindhoven (à 18h45) sera terminé au coup d'envoi, ce qui est une donnée non négligeable pour les deux équipes qui sauront bien mieux à quoi s'en tenir. Arsenal n'aura peut-être même pas besoin de gagner pour assurer sa première place, si le PSV ne l'emporte pas en Espagne. Pour les Lensois, il faut aussi espérer un bon résultat des Sévillans avant de convoquer à nouveau les dieux.
L'historique
Jusqu'alors, la visite de Lens à Arsenal reste le plus grand souvenir de l'histoire du club en Coupe d'Europe, même s'il y a match avec l'autre victoire à Bollaert 25 ans plus tard (voir plus haut). A l'époque où l'idée de la vidéo était encore bien lointaine, Mickaël Debève avait inscrit un but hors-jeu à Wembley pour valider une sensation colossale des petits champions de France chez les ogres Gunners d'Arsène Wenger, avec Tony Adams ou Nicolas Anelka. En avril 2000, en demi-finales aller de Ligue Europa, Arsenal avait pris sa revanche 1-0 (avant de confirmer au retour à Lens, 1-2).
Les clés du match
Réussir la même prestation qu'à l'aller serait le conseil tellement évident pour les Sang et Or qu'il en est, forcément, un peu trop cliché... Arsenal, cette fois, est prévenu et s'est affirmé depuis dans sa saison, en développant un football souvent encore plus fluide à domicile. C'est plus que la perfection qu'il faudra aux Lensois.
Les compositions probables
Arsenal : Raya - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard (cap.), Rice, Havertz - Saka, Gabriel Jesus, Martinelli.
Lens : Samba (cap.) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Mendy, Haïdara - Sotoca, Fulgini - Wahi.