Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 14h02
De retour en huitièmes de finale de la Ligue des champions après sept éliminations consécutives à ce stade de la compétition, les Gunners espèrent briser la malédiction contre Porto.
Sept ans qu'ils attendaient ce moment. Depuis leur nouvelle élimination face au Bayern Munich lors de l'édition 2016-2017, les Gunners n'avaient plus disputé un huitième de finale de Ligue des champions. Ce sera chose faite mercredi soir, à l'occasion du déplacement des hommes de Mikel Arteta sur la pelouse du FC Porto. Mais parviendront-ils à dépasser ces huitièmes de la C1, un stade lors duquel les joueurs d'Arsenal ont été stoppés sept fois consécutivement après avoir atteint les quarts de finale en 2010 ? Une série noire qu'Arteta a vécu sur le terrain, lui qui a fini sa carrière de joueur avec le club nord-londonien, dont il a porté le maillot de 2011 à 2016. Il est donc bien placé pour évoquer ce plafond de verre.
Messi et le Bayern comme bourreaux
"On a gagné le droit d'être là, a rappelé en conférence de presse le technicien espagnol, dont l'équipe, d'abord battue à Bollaert (1-2), avait ensuite éliminé le RC Lens lors de la phase de poules en infligeant une défaite historique aux Sang et Or (6-0). Cela fait sept qu'on n'a pas disputé les huitièmes de finale, et 14 ans qu'on n'est pas allé en quarts. C'est le challenge." Mais pourquoi Arsenal a si souvent été éliminé à ce stade de la compétition ? "Un certain Messi s'est mis en travers de notre route, en plus du Bayern Munich. Cette compétition est comme ça. Ça se joue à de petits détails, et vous avez besoin que vos joueurs soient à leur meilleur."
Une série impressionnante
Des joueurs en grande forme, à l'image de Bukayo Saka, auteur de six buts lors de la série de cinq victoires consécutives en Premier League des Canonniers, en embuscade à la troisième place du classement, à deux points du leader Liverpool, après cette impressionnante série durant laquelle ils auront inscrit 21 buts, pour seulement deux encaissés. Porto est prévenu...