L'arbitre de Manchester City-Leipzig fait scandale

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 mars 2023 à 08h50

Slavko Vincic, l'arbitre slovène du huitième de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City-Leipzig, a déclenché une énorme polémique en raison de deux décisions en faveur de l'équipe anglaise, et aurait dû expulser Ederson.

Trois semaines après avoir été tenu en échec en Allemagne (1-1), Manchester City n'a pas fait de détail lors de son huitième de finale retour de Ligue des champions face au RB Leipzig. Erling Haaland et ses coéquipiers l'ont emporté 7-0, grâce notamment à un quintuplé de l'attaquant norvégien. Mais malgré l'ampleur du score, les visiteurs ont des raisons de se plaindre de l'arbitrage du Slovène Slavko Vincic, qui n'a pas manqué de faire polémique. Notamment sur deux décisions particulièrement contestables.

La première est intervenue à la 21e minute, quand il a accordé un penalty très généreux aux Citizens, après avoir consulté la VAR, alors que la supposée main de Benjamin Henrichs était à peine visible. De quoi agacer, sur Twitter, les Allemands, comme Mats Hummels, mais aussi les Anglais, à l'image d'un Alan Shearer choqué par cette décision "pathétique". Et Haaland a donc pu ouvrir le score sur penalty, avant de doubler la mise quelques instants plus tard (24e), sans qu'il n'y ait quelque chose à y redire.


Mais l'arbitre de cette rencontre a ensuite pris une décision encore plus critiquée, et critiquable. On jouait la 34e minute quand Konrad Laimer a échappé à la vigilance de Jack Grealish pour filer seul au but. Ederson, le gardien brésilien de City, qui n'est pas toujours très inspiré, est alors sorti pour tenter l'interception. Sauf qu'il s'est complètement manqué, et a littéralement découpé l'Autrichien. Slavko Vincic, qui aurait dû l'expulser, a alors sifflé faute, mais pour Manchester ! Et il a même infligé un carton jaune pour protestation à Timo Werner, forcément hors de lui après cette décision incroyable.

Et si un carton rouge à ce moment-là du match aurait peut-être dû en changer le cours, l'entraîneur de Leipzig n'a pas voulu se réfugier derrière ces décisions arbitrales, aussi scandaleuses soient-elles. "On a perdu le match 7-0, ce n'est donc pas le moment de se chercher des excuses", a réagi Marco Rose, très classe. Après une telle prestation, Vincic, qui avait été associé à une affaire de drogue et de trafic sexuel en 2020 avant d'être innocenté, risque lui de ne pas officier lors des prochains tours de la prestigieuse compétition européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.