Axel Allag, Media365, publié le lundi 02 mai 2022 à 19h20
Ce lundi, l'UEFA a annoncé qu'aucun club russe ne participera aux Coupes d'Europe la saison prochaine. La Russie est également exclue du prochain Euro féminin (6-31 juillet), et sera remplacée dans la compétition par le Portugal.
Nouvelles sanctions contre le football russe. Alors que la guerre en Ukraine est toujours d'actualité et continue de faire rage, l'UEFA a communiqué ce lundi des sanctions à l'encontre des équipes russes. Celles-ci ne disputeront pas les compétitions européennes lors de l'exercice 2022-2023, dont notamment la Ligue des Champions, a expliqué l'instance dans un communiqué. En outre, la Russie sera remplacée par le Portugal dans le cadre de l'Euro 2022 féminin, prévu cet été (du 6 au 31 juillet) en Angleterre.
La candidature de la Russie à l'organisation de l'Euro inéligible
"Aucun club russe ne participera à la saison 2022-2023 des compétitions interclubs de l'UEFA", peut-on lire sur le communiqué. Sont concernées la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Ligue des Champions féminine, la Youth League ou encore la Ligue Europa Conférence. Puis de préciser que "la Russie n'aura aucun club affilié participant aux compétitions interclubs de l'UEFA au cours de la saison 2022/23. En conséquence, les listes d'accès respectives des compétitions interclubs masculines et féminines ont été rééquilibrées conformément aux principes énoncés dans le règlement des compétitions concernées".
Les sanctions concernent également l'Euro 2022 féminin, mais aussi la Ligue des Champions de Futsal 2022-2023. A propos du tournoi qui se déroulera en Angleterre en juillet prochain, la Russie "ne participera pas au groupe C du tournoi final de l'EURO féminin de l'UEFA 2022 prévu du 6 au 31 juillet en Angleterre et sera remplacée par le Portugal, l'adversaire que la Russie a battu en barrages", peut-on lire sur le communiqué. Par ailleurs, la Russie ne prendra pas part non plus à la Ligue des nations. La sélection entraînée par Valeri Karpine sera automatiquement classée quatrième et dernière du groupe 2 de la Ligue B. De fait, "les Russes seront relégués à l'issue de la phase de groupes". Enfin, le Comité exécutif de l'UEFA a déclaré inéligible la candidature russe à l'organisation de l'Euro masculin de l'édition 2028 ou 2032.