Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 février 2022 à 20h15
En parallèle de l'exclusion de la Russie de toutes les compétitions, l'UEFA a annoncé ce lundi la rupture de son partenariat avec la société russe Gazprom, l'un de ses principaux sponsors.
L'UEFA a pris une nouvelle décision forte, ce lundi. L'instance a indiqué la rupture de son partenariat avec Gazprom, en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine ces derniers jours. Par le biais d'un communiqué officiel, l'instance a ainsi expliqué : "L'UEFA a décidé aujourd'hui de mettre fin à son partenariat avec Gazprom. La décision prend effet immédiatement et couvre tous les accords existants, dont ceux concernant l'UEFA Champions League, les compétitions par équipes nationales de l'UEFA et l'UEFA EURO 2024". Gazprom, qui appartient majoritairement à l'État russe, rapportait près de 40 millions d'euros par an à l'UEFA.
Schalke 04 a aussi rompu son partenariat
Débuté en 2012, ce désormais ancien partenariat n'est pas le seul à avoir été rompu ces derniers jours. Jeudi, Schalke 04 avait officialisé le retrait du mot 'Gazprom' de son maillot. "Au vu des événements, et de leur évolution et de l'escalade de ces derniers jours, le FC Schalke 04 a décidé de retirer le mot Gazprom de ses maillots", pouvait-on notamment lire. Plus tôt dans la journée de ce lundi, le contrat avec l'entreprise russe a été rompu de façon définitive. "Le comité directeur du FC Schalke 04 a décidé, avec l'accord du conseil de surveillance, de mettre fin prématurément au partenariat entre le club et GAZPROM. Le comité directeur et le conseil de surveillance sont en pourparlers avec des représentants de l'actuel sponsor principal à ce sujet. De plus amples informations seront communiquées en temps voulu. Cette décision n'affecte pas la pleine capacité d'action financière de l'association. La direction de l'association est persuadée de pouvoir présenter un nouveau partenaire dans les meilleurs délais", pouvait-on lire.