Axel Allag, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 10h00
Si il venait à marquer au moins un but face à Brest ce mardi soir, alors Robert Lewandowski deviendrait le troisième joueur de l'histoire de la Ligue des champions à franchir la barre des 100 buts dans la reine des compétitions européennes.
Robert Lewandowski est face à l'histoire. La réception de Brest, ce mardi soir (21 heures) ne sera pas un simple match de Ligue des champions pour l'avant-centre de 36 ans, qui le sait bien. En effet, son compteur de buts en Ligue des champions affiche pour le moment 99 réalisations et, en cas de but face au club breton, il deviendrait alors le troisième joueur de l'histoire de la C1 à atteindre la barre symbolique des 100 buts. Devant lui se trouvent les deux 'monstres' Cristiano Ronaldo (140 buts) et Lionel Messi (129) mais Lewandowski peut au moins se targuer d'afficher un meilleur ratio que les multiples Ballons d'Or (0,80 but par match contre 0,79 pour Messi et 0,77 pour Ronaldo selon les chiffres d'Opta).
Lewandowski marche sur l'eau depuis le début de saison
Sans Lamine Yamal, forfait, Robert Lewandowski sera bien sûr le danger principal pour un Brest qui aspire bien jouer sa chance à fond contre un Barça un peu moins performant ces derniers temps (défaite face à la Real Sociedad et nul à Vigo). "Sur le tableau noir, à la vidéo, on sait exactement comment mettre cette équipe du Barça en échec. Mais sur un terrain, ce n'est plus du tout pareil", a confié Eric Roy, qui a sans doute mis en garde ses troupes sur la capacité du numéro 9 à marquer avec toutes les parties du corps (63 buts du pied droit, 16 du pied gauche, 19 de la tête).
Actuel meilleur buteur de Liga avec 15 buts et également co-meilleur buteur de la C1 avec 5 buts - comme Raphinha, Harry Kane et Viktor Gyökeres - Robert Lewandowski aurait pu, c'est vrai, atteindre la barre des 100 réalisations à Belgrade, le 6 novembre dernier. Mais lors du succès du Barça (2-5), celui qui avait marqué un doublé avait été remplacé par un Hanski Flick totalement ignorant de la situation. "Si je l'avais su avant, je ne l'aurais peut-être pas remplacé. C'est de ma faute mais nous devons aussi penser au prochain match. Aujourd'hui, il a marqué deux buts importants, notamment le premier pour nous permettre de mener 2-1. Il était très important pour nous".