Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 20h30
Ce mardi, le tribunal de commerce de Niort a ordonné le placement en liquidation judiciaire des Chamois. La SA est endettée à hauteur d'un peu plus de trois millions d'euros.
C'est une décision bien regrettable au regard de l'histoire du club et de sa place dans le football tricolore. Ce mardi, le tribunal de commerce de Niort n'a eu aucun autre choix que de placer le club des Chamois par l'intermédiaire de sa société anonyme, en liquidation judiciaire. Celle-ci est endettée à hauteur de 3 millions d'euros. Dans des propos rapportés par l'AFP, Guy Fleurquin, le président de l'Association, n'a pu qu'exprimer ses regrets vis-à-vis de cette situation : « Le tribunal de commerce ne pouvait pas dire autre chose ». En face, du côté du tribunal, c'est évidemment le même son de cloche : « Le redressement est manifestement impossible » glisse une source proche du dossier. En effet, aucun projet de reprise n'a été présenté pour tenter de trouver un prolongement à ce club à la suite de la procédure de dépôt de bilan initiée par les anciens propriétaires. De ce fait, la juridiction n'a pas eu le choix que de prononcer cette décision à l'encontre d'un club régulièrement engagé en Ligue 2 avec une saison en Ligue 1 en 1987-1988.
Un club centenaire en 2025
Quid de la suite pour les Chamois niortais ? Le tribunal de commerce va nommer un mandataire judiciaire pour lister les créances et « apurer » la dette selon l'AFP. Le sort du club des Deux-Sèvres semble en tout cas bien condamné et c'est encore plus douloureux quand on sait que les Chamois devaient fêter leurs 100 ans l'année prochaine en 2025. Au lieu de cela et comme cadeau de « pré-anniversaire », le club, qui avait terminé troisième de National la saison dernière, a récolté une relégation administrative en National 2. Après avoir fait appel de cette décision sans rien obtenir par la suite, le club avait été exclu de tous les Championnats nationaux par la DNCG Fédérale. Comme le précise l'Équipe dans son édition du jour, le Comité exécutif de la FFF se réunit ce jeudi et doit décider de la suite à donner à ce dossier et doit notamment préciser la division dans laquelle évolueront les Chamois. « On espère que le Comex prendra conscience de la situation et nous fera repartir en R1 (qui a repris depuis trois semaines), glisse Guy Fleurquin, toujours à l'AFP. Trois sanctions la même année pour un même club, cela s'est jamais vu. » Pour l'heure, Niort possède un effectif très allégé avec quatorze joueurs dont deux gardiens mais a interdiction de recruter en raison d'un impayé sur un transfert.