L2 (J30) : L'AJ Auxerre gagne à Ajaccio et reprend ses aises en tête

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 01 avril 2024 à 22h38

Vainqueur lundi sur le terrain de l'AC Ajaccio (1-0) en clôture de la 30eme journée de Ligue 2, l'AJ Auxerre a repris 5 points d'avance en tête de la Ligue 2 sur Angers.

Après le succès samedi à Concarneau (4-2) d'Angers, revenu provisoirement à 2 points de l'AJ Auxerre, le club bourguignon a repris ses aises en tête de la Ligue 2, lundi soir. En clôture de la 30eme journée de l'antichambre de la L1, l'AJA a signé une 16eme victoire cette saison en championnat en l'emportant en Corse, sur la pelouse de l'AC Ajaccio sur la plus petite des marges (1-0), et repris 5 longueurs d'avance en tête.

Premier but pour Soumaré

Alors que l'on fêtait l'inauguration du nouveau nom du stade de Timizzolo, anciennement François Coty et désormais Michel Moretti, du nom de l'ancien président corse disparu le 31 mars 2008, l'ACA a signé une entame tonique devant ses supporters. Durant les 6 premières minutes, le club ajaccien s'est procuré trois situations avec Jabol-Focatelli (2eme), Touré (4eme) et Ibayi (6eme). Après 3 revers consécutifs à Angers (1-3), contre Annecy (1-3) et sur le terrain du Paris FC (0-2), la formation d'Olivier Pantaloni voulait faire plaisir à ses supporters et bouger le leader pour se rapprocher d'un maintien à qui il manque 5 ou 6 unités pour être acquis officiellement. Mais elle n'a pas réussi à concrétiser et s'en est mordu les crampons...

L'énorme parade de Léon avant la pause

Après une tête trop peu puissante de Jubal (13eme), Auxerre est monté en puissance et a affiché sa maîtrise collective. Le leader de L2 a pris les devants sur une jolie volée à la 27eme de Soumaré, auteur de son premier but cette saison. L'ACA a ensuite eu l'opportunité de recoller juste avant la pause mais on a alors assisté au geste du match : une parade fantastique de Léon, le gardien auxerrois, qui a repoussé la puissante reprise du pied droit de Touré avec sa main opposée, la gauche, en se détendant sur son côté gauche (45eme+2).

Privée de son meilleur canonnier, Hein (9 buts et 9 passes décisives), suspendu, et de Mensah en défense, l'AJA aurait pu donner davantage d'ampleur à sa victoire mais Ibayi a trop croisé (56eme), Perrin a enroulé du droit à côté (57eme) et, surtout, au terme d'un contre rondement mené, Agouzoul a propulsé sa reprise du droit au-dessus. En bonne position sur la gauche de la surface ajaïste, Quemper a lui raté son contrôle (64eme) et Barreto a vu sa reprise bloquée par Léon (77eme). L'AJA est donc venue chercher ce qu'elle escomptait et se rapproche d'un retour en L1. Seule mauvaise nouvelle pour la formation chère à Guy Roux : elle a perdu son capitaine Jubal, blessé au mollet et contraint à la sortie à la 42eme minute.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.