Ligue 2 : Auxerre veut rebondir, Saint-Étienne souhaite enchaîner

Ligue 2 : Auxerre veut rebondir, Saint-Étienne souhaite enchaîner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 09h45

Englué dans une série moyenne ces dernières semaines, Auxerre veut passer la trêve sereinement en tête de la Ligue 2 et devra pour se faire, l'emporter sur sa pelouse contre le SM Caen. De son côté, l'ASSE veut poursuivre sa bonne dynamique.

L'AJ Auxerre a beau être en tête de la Ligue 2, les sourires ne sont pas légion en Bourgogne en ce moment. La faute à une série actuelle de trois rencontres sans aucune victoire. Il y a d'abord eu ces deux matchs nuls fâcheux à domicile, respectivement contre Bastia (1-1) et Valenciennes (0-0). Le dernier reste notamment en travers de la gorge de l'AJA puisqu'il a été concédé à 11 contre 10, face à la lanterne rouge du classement. La semaine dernière, la bande à Christophe Pelissier a cette fois connu la défaite avec un court revers à Geoffroy-Guichard contre l'AS Saint-Étienne (1-0). Avec Angers en embuscade à 2 points, Laval à 4 unités, l'ASSE à 7 et Caen à 10, le club bourguignon serait bien inspiré de redémarrer la machine histoire de répondre à la cadence des autres poursuivants. Et cela tombe bien car Auxerre reçoit ce samedi à 15h l'un d'entre eux : le SMC.

Interrogé en conférence de presse avant cette rencontre, Christophe Pelissier, l'entraîneur de l'AJA, sent que son équipe tourne un peu au ralenti ces temps-ci et veut insuffler un nouvel élan à une poignée de rencontres de la fin. « Il y a la défaite de Saint-Étienne, mais aussi le fait de ne pas avoir gagné les deux derniers matchs à la maison, regrette le technicien dans des propos rapportés par l'Équipe. Il faut maintenir l'équipe dans la confiance. On est loin d'être en Ligue 1 et on n'est pas la meilleure équipe du monde. On a l'impression que ces trois mauvais résultats ont mis une petite chape de plomb au-dessus de l'équipe. Il faut dégager les joueurs de ça. [...] C'est le dernier match avant la trêve et le sprint final. J'avais dit qu'il fallait qu'on soit placés. Quoi qu'il arrive, on sera placés. »

Les Verts en embuscade

Depuis le début de saison, la forme de l'AS Saint-Étienne est assez difficile à décrypter. Tantôt incapable de passer un cap, tantôt chirurgicale, la formation stéphanoise a depuis trouvé son rythme de croisière sous l'égide d'Olivier Dall'Oglio. Avec un contrat de 6 mois dans sa besace, l'ancien entraîneur de Montpellier n'a pas de temps à perdre et l'a fait savoir à ses hommes. « On est arrivés avec un discours de vérité, se souvient le coach en conférence de presse. Qu'on n'avait pas de temps et eux non plus et qu'on n'était pas venus là pour se promener. Ils avaient le choix : être moyens et vivre une fin de saison moyenne ou monter leur niveau et déclencher quelque chose qui pourrait être extraordinaire. » Il semble que les Verts aient opté pour la deuxième option puisque sur les cinq dernières rencontres, ils dénombrent 4 victoires pour 13 points pris sur 15 possibles. Alors que le leader reçoit le cinquième, l'ASSE compte sur son déplacement à Bastia pour grappiller quelques points et revenir sur la tête du championnat.

Le programme de la 29ème journée de Ligue 2 : Auxerre - Caen ; Bastia - Saint-Étienne ; Annecy - Bordeaux ; Angers - Amiens ; Guingamp - Valenciennes ; Laval - Dunkerque ; Paris FC - AC Ajaccio ; Pau - Concarneau ; Quevilly-Rouen - Troyes ; Rodez - Grenoble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.