Ligue 2 : Les enjeux de la 33ème journée

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 09h30

La 33ème journée de Ligue 2 ne manquera pas d'enjeux, aussi bien dans la course à la montée que dans celle, forcément moins réjouissante, du maintien. Voici un récapitulatif avant les rencontres qui débuteront dès ce samedi.

La lutte pour la montée

1 - Le Havre 65 pts ; 2 - Bordeaux 59 pts ; 3 - Metz 58 pts ; 4 - Sochaux 52 pts ; 5 - Caen 52 pts ; 6 - Bastia 52 pts

Le leader, le Havre, ouvrira cette journée par un déplacement pas forcément aisé à Caen, ce samedi (14h45). Les joueurs de Luka Elsner, tenus en échec par Quevilly-Rouen lors de leur dernière sortie (0-0) seraient bien inspirés d'aller chercher 3 points contre un adversaire qui demeure 5ème à 6 unités du podium. Fort de 2 succès consécutifs, le groupe de Stéphane Moulin ne verrait pas d'un mauvais œil une victoire pour croire encore en ses chances de montée. Derrière Le Havre, la lutte est toujours aussi intense. Bordeaux et Metz, séparés par un point, auront deux oppositions théoriquement jouables sur le papier. Les Girondins se déplaceront sur le terrain de Valenciennes (15ème) tandis que Metz recevra un Paris FC qui n'a plus rien à jouer. Les deux matchs se joueront à 19 heures. C'est à ce même horaire que Bastia, qui n'a plus droit à l'erreur, recevra Amiens avec le désir de s'imposer. Lundi soir, Sochaux sera mobilisé par le match de clôture de la journée, face à Dijon.

La lutte pour le maintien

15 - Valenciennes 37 pts ; 16 - Annecy 36 pts  ; 17 - Laval 34 pts ; 18 - Dijon 31 pts ; 19 - Nîmes 29 pts ; 20 - Niort 27 pts

Dans une fin de saison lors de laquelle les points sont bien plus importants, la réception de Bordeaux, prétendant à la montée, n'aura a priori rien d'une promenade de santé pour Valenciennes (ce samedi 19 heures). Pour Annecy et Laval, cela pourrait être plus simple contre Quevilly-Rouen et Guingamp - à l'extérieur - face à des opposants qui ne peuvent plus rien espérer dans cette dernière ligne droite de la saison. Concernant Nîmes, qui recevra Pau, et Niort, en déplacement à Grenoble, l'opération maintien semble très compliquée à réaliser. Dijon, de son côté, se rendra à Sochaux lundi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.