Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 23h11
Retrouvez les faits marquants de la 29e journée de Ligue 2, qui a vu le leader auxerrois renouer avec la victoire lors du choc contre Caen, Bordeaux et Grenoble s'enfoncer, alors que Gaëtan Courtet a encore marqué.
Le top : Auxerre
Après trois matchs sans victoire, Auxerre, toujours leader, avait vu la concurrence se rapprocher. Et les Icaunais semblaient se diriger vers une nouvelle défaite, la deuxième de rang, samedi après-midi contre Caen en ouverture de cette 29e journée. Alors que les Normands menaient depuis la 10e minute et un but de Godson Kyeremeh, les hommes de Christophe Pélissier sont revenus à hauteur à un quart d'heure du terme grâce à Rayan Raveloson, avant que le capitaine Jubal, lui aussi de la tête sur un nouveau centre de Paul Joly, ne leur donne la victoire à la 82e (2-1).
Le flop : Bordeaux
Après deux matchs nuls consécutifs, les Girondins espéraient se relancer sur la pelouse d'Annecy, qui occupait la 19e et avant-dernière place du classement au coup d'envoi. Sauf qu'après l'égalisation de Jérémy Livolant (40e), qui répondait à l'ouverture du score d'Ousmane Camara (8e), ce dernier a signé un doublé dans le temps additionnel de la première période, et Nordin Kandil a ensuite définitivement assuré le succès des Hauts-Savoyards peu après l'heure de jeu (3-1). Et Gérard Lopez, a eu "un sentiment de honte face à l'attitude des joueurs pendant le match" selon l'entourage du président bordelais, cité par Sud-Ouest, alors que les Bordelais sont toujours englués au 13e rang. Bien loin d'une montée qu'entrevoit désormais Saint-Etienne, l'autre club historique du deuxième échelon, grimpé sur le podium grâce à sa victoire 4-0 à Bastia.
Le meilleur joueur : Andréas Hountondji
Si Rodez a enfoncé Grenoble (voir ci-dessous), c'est notamment grâce à Andréas Hountondji, auteur d'un doublé lors du succès 3-1 des Ruthénois, désormais cinquièmes du classement. "Ce n'est plus une surprise", a ensuite expliqué à La Dépêche le jeune attaquant (21 ans) prêté par Caen, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec 12 réalisations, et qui a préféré mettre en avant la "force" de son équipe, "un collectif soudé où chacun pèse sur les matchs par son envie et son efficacité. Alors, oui, nous sommes ambitieux pour continuer d'avancer dans la compétition tout en restant humbles."
Les chiffres clés
81
Comme le nombre de réalisations dans l'antichambre de l'élite pour Gaëtan Courtet, auteur de l'ouverture du score lors de la précieuse victoire de Dunkerque à Laval (2-1). L'attaquant de 35 ans, qui a débuté la saison à Guingamp, est le troisième meilleur buteur de Ligue 2 en activité derrière Riad Nouri (AC Ajaccio, 85 buts) et Gaëtan Charbonnier (SC Bastia, 83 buts).
6
C'est le nombre de défaites consécutives de Grenoble, battu 3-1 à Rodez malgré un léger mieux sous les ordres de leur nouvel entraîneur Laurent Peyrelade. Les Isérois continuent leur descente au classement et occupent désormais la 10e place. Mais ils ne sont qu'à trois longueurs des Aveyronnais, qui occupent la cinquième place, ultime strapontin pour les barrages.
16
Comme le nombre de défaites cette saison de Valenciennes, une lanterne rouge qui a lourdement rechuté à Guingamp (0-3), après deux nuls consécutifs. 16, c'est aussi le nombre de points qui séparent le club nordiste du premier non-relégable. Autant dire que le demi-finaliste de la Coupe de France, qui se déplacera sur la pelouse de l'OL pour une place en finale, semble presque condamné à la descente.