L2 : Quels favoris pour la nouvelle saison ?

L2 : Quels favoris pour la nouvelle saison ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 04 août 2023 à 15h55

Le championnat 2023-24 de Ligue 2 débute samedi. Plusieurs favoris semblent se détacher pour jouer la montée en L1.

Alors qu'Annecy a finalement été repêché jeudi en remplacement de Sochaux qui se dirige vers un triste dépôt de bilan , le championnat de Ligue 2 reprend samedi (avec 20 clubs avant de passer à 18 la saison prochaine, il y aura donc 4 descentes à la fin de l'exercice 2023-24). Avec donc, Annecy qui accueillera Guingamp à partir de 19 heures. Auparavant, le premier match de cette 1ère journée se sera tenu entre Saint-Etienne et Grenoble (coup d'envoi à 15 heures). L'ASSE figure parmi les principaux favoris à la montée, un cran en-dessous peut-être de Bordeaux.

Bordeaux principal favori à la montée

Les Verts se sont séparés de leur buteur Jean-Philippe Krasso (17 réalisations la saison dernière), parti à l'Etoile Rouge de Belgrade, mais ils ont montré qu'ils pouvaient bien figurer durant la deuxième moitié de saison passée après un mercato d'hiver accompli (6 victoires sur les 10 dernières journées). Après sa relégation et la digestion de celle-ci en 2022-23, l'ASSE est particulièrement décidée à retrouver l'élite. Comme les Girondins qui ont raté leur dernière ligne droite en fin d'exercice. Ils se sont bien renforcés cet été avec les arrivées de Weissbeck, Livolant en attaque en provenance de Guingamp et Sochaux, et Vipotnik (Maribor), tandis que Gregersen, Barbet et Nsimba sont toujours là. Ils s'avancent revanchards et seront le principal candidat à la montée.


Saint-Etienne, Auxerre, Troyes, Angers, Caen...

Il faudra également surveiller de près l'AJ Auxerre, club historique du football français. Relégué de Ligue 1, le club bourguignon n'a pas beaucoup changé et on peut compter sur Christophe Pélissier pour assurer la continuité sur la lancée d'une dernière fin de saison intéressante. On sait bien que remonter directement est toujours ardu mais l'AJA en est capable. Les autres écuries descendues à l'étage inférieur aussi. On parle-là de Troyes, Angers et l'AC Ajaccio. Enfin, les parcours de Bastia et Caen, 4eme et 5eme de L2 la saison dernière, mériteront également le coup d'œil. Le club normand a notamment attiré Jean-Marc Furlan sur le banc, un habitué des montées (il avait déjà fait le coup 5 fois), et conservé Alexandre Mendy, le 2eme meilleur buteur de l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.