L2 - Oudéa-Castéra : «Il ne peut pas y avoir de discussions s'il y a de la violence»

L2 - Oudéa-Castéra : «Il ne peut pas y avoir de discussions s'il y a de la violence» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 27 août 2024 à 12h00

C'est mercredi, à 16h30, qu'est prévue une réunion entre la LFP, beIN Sports et l'Association nationale des supporteurs autour de la programmation de la Ligue 2. Elle n'y assistera pas, mais la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a pris la parole sur le sujet, dénonçant notamment les violences observées à Lorient samedi.

Les supporters des clubs de Ligue 2 veulent voir du football le week-end et n'ont cessé d'afficher leur mécontentement devant le retour du multiplex le vendredi soir. Dans ce contexte, la réunion de mercredi entre la LFP, beIN Sports et l'Association nationale des supporters est forcément attendue, avec l'espoir de voir la situation se décanter, et éviter un chaos important, comme observé depuis la reprise du championnat. La ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, ne sera pas présente mercredi, mais s'est tout de même exprimée concernant le sujet, auprès de nos confrères de Ouest-France. Ces derniers jours, une dégradation des cars régie avant Lorient-Grenoble s'est déroulée, et, lundi soir, le match entre le Red Star et Ajaccio a été le théâtre d'une grève des encouragements et de lasers pointés sur les deux caméras présentes à Bauer.

"Je pense qu'ils sont assez grands pour s'entendre"

Amélie Oudéa-Castéra a donc insisté sur une nécessité d'apaisement. "Il ne peut pas y avoir de discussions s'il y a de la violence, a estimé la ministre. Ce qu'il s'est passé à Lorient ce week-end, les dégradations qu'a subies BeIN Sports sur ses cars régie, ce n'est pas acceptable. Ce n'est pas possible qu'il y ait de la violence", a-t-elle assuré à Ouest-France, plutôt optimiste quant à un accord entre les différentes parties. "Je pense qu'ils sont assez grands pour s'entendre, se parler dès lors qu'on pose un préalable qu'il ne peut pas y avoir de violence", a continué Amélie Oudéa-Castéra. Rappelant que, à ses yeux, le supportérisme était "extrêmement précieux", elle a mis en exergue les responsabilités de la LFP et des clubs, n'écartant pas non plus de voir beIN Sports claquer la porte éventuellement.

Par ailleurs, la ministre des Sports démissionnaire a pris la défense de la grille horaire choisie par beIN, tandis qu'il y avait déjà eu des matchs de Ligue 2 le vendredi soir, entre 2012 et 2020. "La situation avait évolué avec Amazon, les supporters y ont pris goût, on peut le comprendre mais il faut intégrer le fait qu'il ne peut pas y avoir non plus un multiplex le samedi à 19 h avec tous les matchs de Ligue 2. Ce n'est d'ailleurs pas rendre service au football que de tout concentrer sur une ou deux journées", a évalué 'AOC'.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.