Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 mai 2021 à 22h34
Tombeur de Clermont (2-1) en infériorité numérique et sur un penalty à la dernière minute lors de la 38eme et dernière journée de L2, Caen a arraché son maintien. Clermont jouera en L1 pour la première fois de son histoire, Niort est barragiste.
Cette 38eme et ultime journée de Ligue 2 de la saison 2020-21 a eu son pesant de rebondissement et d'émotion. Le match entre Caen et Clermont au stade Michel d'Ornano en a concentré l'essentiel. Surtout dans les dix dernières minutes. Les deux équipes avaient gros, très gros, à jouer ce samedi soir lors d'un dernier multiplex de folie. Deuxième du classement derrière Troyes, déjà promu, et à la lutte avec Toulouse pour l'autre accès à l'élite, Clermont pouvait fêter sa promotion directe en Ligue 1. En face, sur son terrain, le club normand, mal barré avant le coup d'envoi (18eme), jouait sa peau. Pour demeurer en Ligue 2, il devait gagner et espérer des résultats favorables de ses concurrents directs. Eh bien, vous savez quoi ? Toutes les planètes se sont bien alignées et les deux formations ont obtenu satisfaction !
Jeannot inscrit le but le plus important de sa carrière en maintenant Caen
Tout s'est joué dans les derniers instants en Normandie. Caen a pourtant accueilli une très mauvaise nouvelle assez rapidement avec l'expulsion de Hervieu dès la 38eme minute. Mais les joueurs de Fabrice Vandeputte ont fait front ! En infériorité numérique jusqu'au coup de sifflet final, ils ont tenu et même ouvert le score à la 82eme sur une tête gagnante d'Oniangué ! Mais patatras, Bayo a consolidé son statut de meilleur buteur de L2 avec une 22eme réalisation à la 89eme (1-1), anéantissant les espoirs normands. Ce n'était pas fini pour autant ! Dans le temps additionnel, Gonçalves a obtenu avec expérience et audace un sacré penalty, que Jeannot s'est fait un plaisir de transformer (2-1, 92eme). L'attaquant a sans doute signé le but le plus important de sa carrière. Une réalisation synonyme tout simplement de maintien pour le SM Caen.
Toulouse disputera les play-offs d'accession à la L1 avec Grenoble et le Paris FC
Finalement 17eme, le club normand assure son maintien in extremis aux dépens de Niort (18eme), barragiste après son revers à domicile devant Guingamp (0-2), qui affrontera le 3eme de National, Villefranche Beaujolais. Dominé à Charléty par le Paris FC (3-0), Chambly (19eme) accompagne Châteauroux en National. Pendant que les Caennais ont fêté leur maintien, les Clermontois ont savouré leur première accession en Ligue 1. Ils ont terminé avec une haie d'honneur de la part de leurs adversaires et deux longueurs d'avance sur Toulouse, accroché à Dunkerque (3-3).
Toulouse (3eme) disputera les play-offs d'accession à la Ligue 1 avec Grenoble (4eme), vainqueur de Rodez (1-0), et le Paris FC (5eme). Bien que vainqueur à Sochaux (3-2), Auxerre (6eme) échoue à deux unités du PFC. Jean-Marc Furlan, le coach de l'AJA, avait tout de même le sourire après la rencontre. Il sera encore là la saison prochaine, ce qui ne devrait pas être le cas de Le Bihan, deuxième meilleur artificier de L2 (19 buts).