Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 12 novembre 2022 à 22h59
Au bénéfice d'un 12eme match sans défaite, Le Havre s'est envolé en tête de la Ligue 2 ce samedi. Parmi les autres résultats du jour, le match nul de Niort a plongé Saint-Etienne à la dernière place.
A l'instar de la Ligue 1, la Ligue 2 vit ce week-end son dernier épisode avant la coupure imposée par la Coupe du monde au Qatar. A l'occasion de ce 15eme chapitre, Le Havre, déjà leader du championnat, a accru son hégémonie au sommet. En déplacement sur la pelouse de Guingamp, les hommes de Luka Elsner ont assuré l'essentiel avec une victoire acquise sur la plus courte des marges grâce à Nabil Alioui (0-1). Le 5eme but de la saison de l'attaquant, son 3eme consécutif en trois journées. Une belle série, du même calibre que celle du HAC dont cette sortie représente la 12eme rencontre d'affilée sans défaite afin de caracoler en tête avec désormais quatre longueurs d'avance sur son dauphin, Bordeaux.
Des Girondins qui pour leur part n'arrivent plus à gagner depuis deux matchs. A domicile contre Pau ce samedi, le club au scapulaire a été tenu en échec. Courant après le score, les coéquipiers de Tom Lacoux ont même frisé la correctionnelle sans une égalisation tardive de Lenny Pirringuel (1-1, 87eme). Un partage des points regrettable pour demeurer au contact du Havre. Une mésaventure similaire à celle vécue par Grenoble, contrainte au match nul sur sa pelouse contre Dijon (0-0). Ralentis également, les Isérois ont perdu leur 3eme place au classement, doublés par Sochaux qui n'a pour sa part pas manqué l'opportunité de s'offrir le scalp de Bastia grâce à un penalty transformé par Ibrahim Sissoko (1-0, 38eme).
Saint-Etienne lanterne rouge
Dans les autres rencontres, Metz a réalisé une excellente opération en dominant le Paris FC à Charléty (1-4). Les Grenats effectuent un bond à la 8eme place. En infériorité numérique, les Parisiens n'ont pas réussi le même exploit que Laval, vainqueur de Valenciennes malgré deux expulsions avant le but libérateur de Marvin Baudry (1-0, 41eme). Une joie immense pour les Lavallois, probablement à la hauteur des Normands de Quevilly-Rouen, capables d'infliger à Amiens une 4eme défaite de rang au stade de la Licorne (0-2) pour s'éloigner de la zone rouge (13eme). Et enfin, Caen et Annecy se sont quitté bons amis (0-0), tout comme Niort et Nîmes (1-1). Ce dernier résultat plonge Saint-Etienne en dernière position suite à son revers contre Rodez en ouverture de la 15eme journée (0-2).