Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 août 2022 à 19h58
Saint-Etienne a reçu un déculottée historique face au Havre, à domicile (0-6) et à huis clos. Les trois expulsions, si elles ont évidemment pesé sur un tel scénario, ne sont pas sujettes à une excuse suffisante pour le coach.
Difficile de trouver les mots pour Laurent Batlles, après la claque reçue contre Le Havre (0-6) et malheureusement aidée par trois cartons rouges reçus par les Stéphanois - deux en première période alors qu'il y avait 0-0, et un dernier pour le gardien Etienne Green à 0-3 : "C'est toujours facile de dire qu'on va travailler... Il faut trouver un groupe qui a envie de se battre et de montrer certaines choses, quitte à rater. Montrer moins de jeu, peut-être, mais beaucoup plus d'engagement. Là, il n'y en a pas assez. Ce n'est pas normal d'en arriver là." Le coach des Verts n'a presque pas chargé l'arbitre M. Letexier, ce qui est tout à son honneur. Tout juste a-t-il rapidement mis en valeur le fait que le match se déroule à huis clos : "A 20 000 personnes, peut-être qu'il n'entend pas de cri..."
L'ancien joueur dit avoir vécu la même chose avec Troyes lors de la montée, un match perdu 5-1 à Nancy. Après ce terrible 6-0, il est resté longtemps parler à ses troupes dans le vestiaire : "Je leur ai dit qu'ils ne vivraient plus un match comme ça de leur carrière, du moins je ne leur souhaite pas... Il faut essayer de passer à autre chose, pour autant la volonté de se battre pour garder le score n'y était pas. Je dois remédier à certaines choses. Je le dis depuis un moment, il le faut car je suis responsable des joueurs." Jamais, dans toute son histoire, l'AS Saint-Etienne n'a concédé une défaite aussi large à domicile. Même si les circonstances sont forcément particulières, il va falloir remettre très rapidement les têtes à l'endroit.