Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 08 novembre 2024 à 14h45
Après le départ de Julien Stéphan, le Stade Rennais a confié les rênes de l'équipe première à Sébastien Tambouret, ancien entraîneur de la réserve, en attendant l'arrivée potentielle de l'Argentin Jorge Sampaoli.
Ce vendredi, l'entraîneur par intérim de la formation bretonne a dirigé son premier entraînement, deux jours avant le match crucial contre Toulouse en Ligue 1. Bien qu'il sache que son rôle est provisoire, il aborde cette mission avec sérieux et pragmatisme, décidant de s'appuyer sur les bases tactiques déjà établies tout en apportant des ajustements « impactants et précis ». Plutôt que de bouleverser l'équipe, Sébastien Tambouret se concentre sur l'optimisation des conditions de jeu, établissant un dialogue de confiance avec ses joueurs.
« Sampaoli a laissé une belle image à Marseille »
Accompagné de son staff, composé notamment de Denis Arnaud, le directeur de l'académie, et Pierre-Alexandre Lelièvre, entraîneur adjoint, le nouveau responsable du staff breton vise la clarté et l'efficacité dans ce court laps de temps. « La mission est à court terme, c'est prendre la suite d'un point A à un point B. Si c'est une séance, ce sera une séance, si c'est deux, c'est le faire très bien pour gagner le match de dimanche », a-t-il indiqué. Leur priorité est de créer un environnement favorable pour que les joueurs puissent livrer une prestation énergique face à Toulouse.
S'il a déjà croisé la route de Jorge Sampaoli lors de son passage à Marseille, Sébastien Tambouret reste discret sur sa relation avec le coach argentin, tout en reconnaissant les valeurs que ce dernier a incarnées. « C'est quelqu'un que j'ai croisé, qui a laissé une belle image là-bas (Marseille, ndlr), avec des convictions fortes », a-t-il confié à ce sujet. Inspiré par l'intensité de Sampaoli, il espère insuffler à ses joueurs cette même motivation pour relever les défis immédiats. Sans prétention de longévité, il voit cette opportunité comme un moment d'apprentissage, prêt à répondre aux attentes des supporters et à insuffler un vent de fraîcheur à l'équipe rennaise, même pour une mission éphémère.