Ligue 1 : Rennes, le coup de bambou

Ligue 1 : Rennes, le coup de bambou ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 21h25

Intéressant la semaine dernière contre l'Olympique Lyonnais (3-0), le Stade Rennais a affiché un tout autre visage ce dimanche sur la pelouse de Strasbourg (1-3). Les Rouge et Noir restent perméables sur l'aspect défensif et doivent poursuivre leur reconstruction.

Au sortir de la première rencontre de la saison la semaine dernière au Roazhon Park, on se disait que c'était enfin la bonne pour le Stade Rennais. Certaines mauvaises langues diront que c'est un peu toutes les saisons comme cela. Mais au regard des derniers mouvements du mercato, alors que celui-ci se termine dans une semaine, force est de constater que le SRFC s'est doté de joueurs de qualité même s'il apprête à perdre son ex-capitaine Benjamin Bourgeaud, en partance pour le Qatar. Dans leur antre, les Brétilliens ont éparpillé des Lyonnais apathiques (3-0) et ont lancé leur saison de la meilleure des manières. Ce dimanche, alors que le club a officialisé l'arrivée du défenseur Mikayil Faye (Barcelone) un peu plus tôt dans la journée (en attendant celle de Jota ?), on se disait que ce déplacement en terres alsaciennes serait un bon moyen pour la bande à Julien Stéphan de confirmer ce bon départ.

Raté. En ce dernier jour de la semaine, les Rouge et Noir ont pris une petite claque derrière la tête contre Strasbourg (1-3). Ce revers a en tout cas eu le don de calmer ceux qui imaginaient les plus beaux scénarios. « Je regrette notre comportement sur coup de pied arrêté défensif et notre inefficacité, car on a créé le double de danger de l'adversaire, a avoué Julien Stéphan dans des propos rapportés par Ouest-France. On aurait pu revenir à 2-2 dans un temps fort en deuxième période. En première période, on a été défaillant sur les seconds ballons, on a eu peu de ballons de transitions, et cela a été mieux fait en deuxième. C'est regrettable car on s'est un peu battu tout seul. » À noter qu'avec ces trois buts encaissés, le Stade Rennais affiche le pire bilan dans l'histoire de la Ligue 1 avec 3501 buts encaissés.

Stéphan : « Bourigeaud ? Je n'avais pas prévu de devoir me passer de lui »

Avec une victoire et une défaite en deux rencontres de Ligue 1, il n'y a évidemment pas péril en la demeure, d'autant que le Stade Rennais a intégré de nouveaux joueurs et en attend encore d'autres. D'ailleurs, si le technicien du SRFC s'est agacé du manque de réalisme de son équipe, il a tenu à évoquer ce qui lui avait plu. « Je veux louer aussi le comportement à 0-2 dans une équipe en construction, on a eu le répondant mental et dans le jeu pour revenir, a insisté l'entraîneur, toujours pour Ouest-France. Le deuxième but a ouvert les espaces. On avait beaucoup travaillé les coups de pied arrêtés, mais il faut qu'on corrige beaucoup de choses, dans le dynamisme, l'attitude. » Interrogé sur le mercato, Julien Stéphan n'en n'a pas trop dit au sujet des arrivées mais il a clairement indiqué que la perte de Bourigeaud était un coup dur. « Le départ de Bourigeaud ? Bourige c'est Bourige, je n'avais pas prévu initialement de devoir me passer de lui. Il va falloir réfléchir jusqu'à vendredi prochain (fin du mercato) pour savoir comment réarticuler l'équipe. On verra selon les opportunités ce qui se passera. Si remplaçant il y a, il ne faudra pas comparer, mais faire en sorte de l'installer au mieux et de l'intégrer. » Patience donc, le projet est en marche. Comme souvent chez les Rouge et Noir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.