PSG, un effectif à un milliard !

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 septembre 2023 à 16h38

Le Paris Saint-Germain est le quatrième club au monde à avoir dépensé le plus pour bâtir son effectif, derrière trois formations anglaises. Un club parisien qui a déboursé un milliard d'euros.

Ils ne sont que quatre. Quatre clubs à avoir dépensé plus d'un milliard pour façonner leur effectif actuel. D'après l'Observatoire du football CIES, qui dévoile cette information dans sa dernière lettre hebdomadaire, le Paris Saint-Germain occupe la quatrième place, avec un milliard d'euros dépensés, de ce classement dominé par Manchester United (1,150 milliard), devant Chelsea (1,134 milliard) et Manchester City (1,042 milliard), le champion d'Angleterre et d'Europe en titre, dont les investissements se sont révélés beaucoup plus fructueux que ceux de ses concurrents. Et c'est Liverpool qui a le plus dépensé pour ses gardiens (73 millions d'euros), Manchester United en défense (383 millions), le Real Madrid au milieu (447 millions), dont un peu plus de 100 millions pour le seul Jude Bellingham, alors que c'est le PSG le plus dépensier en attaque (557 millions d'euros).

Monaco deuxième club français

Si Kylian Mbappé, qui avait été acheté 180 millions à Monaco, est resté, le club de la capitale a pourtant perdu cet été celui qui reste toujours le joueur le plus cher de l'histoire du football : Neymar, recruté au Barça pour 222 millions d'euros et qui vient de rejoindre Al-Hilal et l'Arabie Saoudite moyennant 90 millions. Pour remplacer le Brésilien, et Lionel Messi, qui était en fin de contrat et s'est engagé avec Miami, les dirigeants qataris n'ont pas lésiné sur les moyens, débauchant Randal Kolo Muani (95 millions d'euros), Ousmane Dembélé (50 millions) et Bradley Barcola (45 millions), ainsi que Gonçalo Ramos, prêté par le Benfica avec une option d'achat de 65 millions d'euros, plus 15 millions d'euros de bonus. Deuxième recrue la plus chère de l'été parisien, Manuel Ugarte a lui coûté 60 millions d'euros, et le champion du monde tricolore Lucas Hernandez 45 millions. A noter que l'AS Monaco est le deuxième club français le plus dépensier, avec 364 millions pour construire son effectif d'actuel, non loin d'Al-Hilal (382 millions), la première formation non-européenne du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.