Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 10h14
Comme l'an dernier, un vote va être effectué au sein du vestiaire pour désigner le capitaine du PSG. Marquinhos part encore avec les faveurs des pronostics.
Après une courte préparation et seulement deux matchs amicaux, contre Sturm Graz (2-2) et le RB Leipzig (1-1), le PSG a ouvert sa saison par un succès au Havre vendredi soir (4-1). Un score un peu flatteur, puisque les joueurs de la capitale ont fait la différence dans les derniers instants de cette première rencontre de l'exercice 2024-2025 de Ligue 1, grâce à leurs attaquants tricolores, entrés en cours de jeu, Ousmane Dembélé (84e), Bradley Barcola (86e) et Randal Kolo Muani (90e). Un match lors duquel le capitaine se nommait Achraf Hakimi. Mais l'international marocain a ensuite cédé son brassard à Marquinhos, suppléant du jeune Yoram Zague, peu à son aise sur le flanc gauche de la défense, pour les 20 dernières minutes. Le Brésilien, devenu la saison dernière le joueur le plus capé de l'histoire du club devant Jean-Marc Pilorget, restera-t-il capitaine ? C'est tout l'enjeu du vote qui va être effectué dans le vestiaire, comme l'an dernier.
Un vote polémique l'an dernier
Un vote qui avait beaucoup fait débat. Et qui avait même dû être fait à deux reprises, ce qui n'avait pas manqué de déclencher une énième polémique. Alors que Kylian Mbappé était prétendant au brassard, Marquinhos l'avait emporté à la majorité des suffrages, lors des deux votes, Mbappé terminant quatrième. D'après RMC, le défenseur auriverde devrait a priori encore conserver le brassard, même si Hakimi, Vitinha et Dembélé peuvent aussi faire partie de la discussion. Moins Presnel Kimpembe, leader naturel et figure du PSG, mais dont le retour à la compétition a déjà été maintes fois repoussée. L'année dernière, Luis Enrique s'était en tout cas dit satisfait du vote de ses joueurs. "Le résultat me convient, le capitaine a été élu par ses coéquipiers. Marquinhos est un leader sur le terrain et à l'extérieur, surtout par rapport à son caractère. C'est un joueur que tu veux imiter lorsque tu le vois, et c'est ce qu'on veut, qu'un capitaine représente son équipe, et il le fait bien. C'est leur décision, pas la mienne", confiait le technicien espagnol.