Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 08h55
Désormais un joueur d'Al-Arabi (Qatar), Marco Verratti a logiquement laissé une belle empreinte au PSG en 11 ans. Retour en chiffres sur le passage de l'Italien dans la capitale française.
11
Arrivé en 2012 en provenance de Pescara, Marco Verratti a au final très peu marqué avec le Paris Saint-Germain. En effet, en 11 ans, l'Italien n'aura mis que 11 buts avec le club actuellement champion de France en titre, soit une moyenne d'un par saison. Pas habitué à briller dans cet exercice-là, il a tout de même inscrit un doublé face à Reims, le 23 janvier 2022. Un moment rare, car ce sont d'ailleurs ces deux derniers avec Paris. Verratti a en revanche fait 61 passe décisives.
30
Le désormais joueur d'Al-Arabi a cependant empoché de nombreux trophées. Avec 30 titres glanés depuis l'arrivée de Verratti, le PSG n'a en effet pas chômé depuis 2012. A son palmarès, "Petit hibou" compte donc notamment neuf sacres en Ligue 1, ainsi que six Coupes de France et tout autant de Coupes de la Ligue. Recordman du nombre de titres avec Paris, l'Italien pourrait bientôt être rejoint par Marquinhos (28), qui est arrivé en 2013.
38
Malheureusement pour lui, Verratti n'a également pas été épargné par les blessures. Ainsi, selon le site Transfermarkt, l'Italien aurait été blessé à 38 reprises depuis la saison 2014-15. Ces dernières lui auront fait manquer en tout 143 matchs avec le PSG et l'Italie, lui qui aura été indisponible 736 jours sur ces dernières années.
136
Plus souvent vu en train de parler avec un arbitre qu'en train de marquer un but avec le PSG, Verratti aura en tout pris 136 cartons jaunes en 11 ans. Souvent averti, l'ancien de Pescara n'a en revanche pris que six cartons rouges (un seul direct). Sur sa période parisienne, il aura du coup manqué 14 matchs à cause de ses suspensions.
416
En ce qui concerne les matchs joués avec le PSG, à portée du record de Jean-Marc Pilorget (435), Verratti aurait pu piquer la première place à ce dernier s'il était resté encore une année de plus. Car, avec 416 rencontres avec le club de la capitale, l'Italien a le deuxième meilleur total. Mais, là encore, Marquinhos (410) semble bien parti pour s'emparer de ce record.