PSG : Le sacre avant le grand chambardement

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 13h10

Si Paris s'impose ou fait match nul ce samedi soir en Alsace contre Strasbourg, alors il sera sacré champion de France. Et c'est à peu près tout ce qui importe alors que les grandes opérations vont démarrer.

À une journée de la fin de la saison, le Paris Saint-Germain peut déjà s'assurer de remporter un nouveau titre de champion de France, le onzième de son histoire, ce qui en ferait une marque historique dans la génèse du football tricolore. Pour se faire, les Parisiens doivent au mieux, récolter un match nul sur la pelouse de Strasbourg ce dimanche soir. En cas de défaite en Alsace, les hommes de la capitale pourraient quand même être sacrés si Lens de son côté, ne bat pas Ajaccio à domicile. Pour l'occasion, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, devrait être présent à La Meinau, tout comme Luis Campos, le conseiller sportif du club. Les dirigeants ne seront pas les seuls à avoir hâte que le sacre soit officialisé. Dans une saison marquée par de (très) nombreux soubresauts, le PSG a souvent tangué, a souvent perdu, que ce soit en Ligue 1 (6 défaites) ou en Ligue des Champions (élimination contre le Bayern Munich), son objectif rêvé, et a été le théâtre de polémiques en tout genre. C'est dire à quel point l'officialisation du titre est quelque chose d'attendue dans les autres sphères du club. Car non seulement elle mettra un terme à une saison éreintante sur tous les plans mais elle donnera également le coup d'envoi des grandes manoeuvres prévues dans la capitale.


Avec ou sans Christophe Galtier ?

C'est l'une des questions à venir au PSG. Avec quel technicien la saison prochaine ? En cas de sacre, les partisans de Christophe Galtier diront qu'il a remporté un deuxième titre en L1 en trois ans mais tous gardent en mémoire l'élimination en Ligue des Champions, celle en Coupe de France contre l'OM, le jeu pratiqué par son équipe ainsi que sa gestion de l'effectif et en particulier des jeunes. L'ancien coach de Nice ou Lille se voit rester dans la capitale mais il n'est pas dit que le son de cloche soit identique du côté du board parisien et encore moins à Doha. En plus du technicien, le staff va devoir se pencher sur le mercato. Comme tous les ans, le PSG est attendu sur le terrain des ventes sans quoi, même son vestiaire du nouveau centre d'entraînement de Poissy - que l'équipe découvrira en juillet prochain - ne sera pas assez grand. Une fois le titre acquis, Nasser al-Khelaïfi va pouvoir dévoiler les grandes lignes de la saison à venir et donner le top départ des grandes opérations, histoire de tourner la page.

Onze de départ de Strasbourg (3-4-2-1) : Sels - Doukouré, Nyamsi, L. Perrin - Dagba, I. Sissoko, M. Sanson, Guilbert - H. Diarra, Bellegarde - H. Diallo.

Onze de départ de Paris (3-5-2) : Donnarumma - Danilo P. - S. Ramos - Bitshiabu - Zaïre-Emery, Verratti, Vitinha, Soler, Bernat - Mbappé, Messi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.