Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 19h50
À 3 jours du choc contre le Bayern Munich, le Paris SG s'est pris les pieds dans le tapis contre l'AS Monaco au Stade Louis II (3-1). Les joueurs de Christophe Galtier inquiètent de plus en plus après ce nouveau revers, le troisième cette saison en L1.
Le PSG est certes leader de la Ligue 1 avec 7 points d'avance avant le match de Lens et de l'OM, il reste que les signaux sont tout de même au rouge. Quelques jours après la cruelle élimination contre l'Olympique de Marseille en Coupe de France, les Parisiens ont subi la loi de l'AS Monaco, au stade Louis II en championnat (3-1). Et ce, dans les grandes largeurs. La situation est d'autant plus alarmante que le club de la capitale s'apprête à affronter le Bayern Munich ce mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions. Christophe Galtier, l'entraîneur parisien, n'a pas mâché ses mots au micro de Prime Video après la rencontre : « Je suis furieux car notre entame de match est catastrophique. Furieux aussi car on a de l'espoir en mettant ce but avant d'en encaisser un autre après, dans le temps additionnel de la première période sur une transition où on est en déséquilibre totale. Quand on rentre dans les vestiaires en perdant 2-1, c'est une chose, à 3-1, c'en est une autre. Il y a de la colère. »
Dans la foulée, le coach a regretté le manque de profondeur de son effectif, sujet aux blessures mais aussi à un virus ce samedi matin. « On fait avec les forces actuelles, regrette Galtier. C'est bizarre de dire ça quand on est au PSG mais c'est le cas. Le groupe est comme ça actuellement. Il y a des absents... On va pas se réfugier derrière ça mais il y a des absents et pas n'importe qui. On a aussi eu un virus ce matin, plusieurs éléments n'étaient pas à 100%. J'ai dû en sortir un de la feuille de match. C'est une période difficile pour tout le monde. Premièrement pour les joueurs et pour nos supporters, je le sais. C'est difficile d'enchaîner une deuxième défaite après celle de Marseille. On a un grand rendez-vous mardi. Il doit y avoir une union sacrée jusqu'à mardi pour qu'on puisse remobiliser tout le monde et retrouver de la confiance. J'espère retrouver des joueurs aussi. »
Mbappé pas prévu, Messi décision mardi
Christophe Galtier a tiré un constat alarmant au sujet de la prestation de son équipe contre l'ASM : « On prend beaucoup de buts aussi. Il faut plus de justesse, je regrette le manque de réactions aussi. Il n'y a eu aucun tir en seconde période, c'est insuffisant. J'ai préparé un plan de jeu et au bout de deux minutes et le premier but monégasque, il est à mettre à la poubelle. Dans la foulée, je change de plan et pareil, on reprend un but. J'ai modifié mon organisation à 0-2, on était mieux mais ce troisième but nous fait très mal ensuite. » Le technicien a également profité du micro pour dire qu'il fallait respecter le protocole médical pour Kylian Mbappé (donc une indisponibilité contre le Bayern) tandis que Leo Messi, victime d'une « gêne » à la fin du match contre Marseille, il devrait reprendre l'entraînement ce dimanche ou lundi. Une décision quant à sa participation ou non au match de Ligue des Champions sera prise mardi, jour du match.