Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 10h21
L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, est accusé d'avoir tenu des propos racistes par son ancien collaborateur à l'OGC Nice, Julien Fournier.
C'est une affaire dont se serait bien passé le technicien français. L'ancien directeur du football de la formation niçoise aurait envoyé un mail à la direction d'Ineos, propriétaire du club, afin de relater ses échanges avec l'actuel coach du Paris Saint-Germain selon les informations de RMC.
En septembre dernier, Julien Fournier avait déjà lancé la polémique en évoquant des propos « graves ». L'ancien dirigeant niçois avait confié : « si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe ».
Ce mail envoyé par Julien Fournier à sa hiérarchie a été dévoilé par le journaliste Romain Molina et confirmé par RMC. Un échange qui porte une accusation grave sur Christophe Galtier. L'entraîneur parisien s'était plaint à ses dirigeants du nombre de joueurs musulmans et noirs au sein de l'effectif niçois.
« On ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans »
« Une fois son agent/fils parti, j'ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d'avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai, a écrit l'ancien directeur du football de l'OGC Nice. Il m'a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité 'de la ville' et qu'en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe ».
Julien Fournier a enchaîné : « Il m'a dit 'hier soir' je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs' puis d'ajouter 'Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin (ancien maire de Nice, ndlr), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas', il n'y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau ».
Pour rappel, Christophe Galtier avait déjà répondu aux accusations de Julien Fournier, qui n'avait pas clairement expliqué les raisons de la brouille entre les deux hommes. « Je ne suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Je ne suis pas surpris non plus, quand on est l'entraîneur du PSG, on a une grande exposition..., avait-il confié en conférence de presse. Sur la forme je ne suis pas surpris connaissant le personnage. Voilà ce que j'ai à vous dire ».