PSG : Et maintenant, quel avenir pour le club ?

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 10 mars 2022 à 13h30

Eliminé en 8eme de finale de la Ligue des Champions, le PSG a plus ou moins vu sa saison 2021-22 prendre fin mercredi soir à Madrid. Désormais, de nombreuses incertitudes planent au-dessus du club.

« On ne doit pas tout jeter et tout mettre à la poubelle. » Si Leonardo, le directeur sportif parisien, a tenté de calmer le jeu mercredi soir, le ciel s'est considérablement assombri au-dessus de Paris. En effet, la nouvelle élimination précoce du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions contre le Real Madrid (3-1) devrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir du club. Sportivement déjà. Car, dans un premier temps, la saison des coéquipiers de Marquinhos a plus ou moins pris fin ce mercredi 9 mars 2022 à Santiago-Bernabéu. Déjà éliminée de la Coupe de France, la formation française devra se contenter d'un nouveau titre en Ligue 1, qui lui tend les bras (13 points d'avance à 11 journées de la fin), pour sauver cet exercice 2021-22 qui ne restera pas dans les mémoires, à moins d'un énième naufrage imprévisible.

Pochettino, par ici la sortie ?

Ensuite, viendra le temps de nouvelles interrogations. Sous contrat jusqu'en 2023 avec le PSG, Mauricio Pochettino semble plus que jamais proche de la sortie. Si Leonardo a déclaré sur RMC Sport qu'« il est toujours dans le projet de cette saison » et que « ce n'est pas le moment de penser à ça », l'Argentin devrait être le premier fusible à sauter suite à ce nouvel échec européen. Une aubaine pour certains, notamment en Premier League et plus précisément à Manchester United, en quête d'un successeur à l'intérimaire Ralf Rangnick, où Pochettino pourrait en profiter pour rebondir. De son côté, le directeur sportif pourrait être lui remis en question par Doha. En effet, si ce dernier et Nasser Al-Khelaïfi étaient visiblement très énervés mercredi soir après l'élimination à Madrid, le Brésilien était peut-être conscient que sa position s'est encore un peu plus fragilisée.

Mbappé plus que jamais proche du Real ?

Car, la principale conséquence de cette défaite pourrait bien se situer dans le dossier Kylian Mbappé. En fin de contrat dans quelques mois, l'avenir du Français a peut-être définitivement basculé... devant son futur public. Plus que le revers, c'est sans doute la manière qui devrait laisser des traces dans l'esprit du Bondynois. Déjà désireux de rejoindre le Real Madrid l'été dernier, le champion du monde 2018 pourrait donner un nouvel élan à sa jeune carrière en rejoignant le club qui compte 13 titres en Ligue des Champions et composer un redoutable duo avec Karim Benzema. Si Mbappé venait à partir, le projet du PSG en prendrait forcément un coup. Dernièrement, comme à Nice (défaite 1-0), Neymar et Lionel Messi ont montré des limites sans le numéro 7, qui a sauvé bien des situations cette saison. Un gros coup, comme Robert Lewandowski ou Erling Haaland, pourrait-il résoudre le problème ? Aux dirigeants parisiens de répondre à cette question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.