OM - PSG : Les supporters parisiens interdits de déplacement

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 13h50

Le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire le déplacement des fans du Paris Saint-Germain à Marseille, dimanche, pour le Clasico.

Les supporters du Paris Saint-Germain ainsi que ceux de Nantes se voient une fois de plus interdits de déplacement pour les matches de leurs équipes respectives contre Marseille et Nice, sur décision du ministère de l'Intérieur. Cette mesure, justifiée par la prévention des troubles à l'ordre public et des affrontements entre fans, souligne le « fort antagonisme » et la « rivalité particulière » existant entre les fans des quatre clubs cités. Le ministère dirigé par Gérald Darmanin a rappelé le comportement violent de certains supporters comme principale raison de cette interdiction, appliquée pour les rencontres de la 27e journée de Ligue 1.

Les Parisiens interdits de déplacement à Marseille depuis 2015

La répétition de ces interdictions de déplacement soulève des questions sur la capacité des autorités à gérer la sécurité lors de rencontres sportives de haute intensité sans restreindre les droits des supporters. Lors du match aller entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille le 24 septembre dernier, les fans marseillais n'avaient pas été autorisés à se rendre au Parc des Princes. De leur côté, les Parisiens n'ont plus fait le déplacement au Vélodrome de Marseille depuis 2015.

Cette décision intervient malgré le précédent du Conseil d'État, qui avait annulé une interdiction similaire en février, permettant aux supporters parisiens de se rendre à Nantes. Le Conseil avait alors considéré que l'interdiction portait une « atteinte grave et manifestement disproportionnée aux libertés fondamentales », mettant en évidence l'absence de justifications suffisantes pour de telles mesures. En attendant une solution concrète au problème des violences dans les stades, les autorités publiques ne comptent prendre aucun risque avec les matchs à haute tension.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.