Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 15h07
Au lendemain de l'annonce des sanctions prises par la DNCG avec notamment une interdiction de recrutement et une rétrogradation à titre conservatoire, John Textor, le propriétaire-président de l'OL a tenu une conférence de presse. Au cours de celle-ci, l'Américain a nuancé le tableau et tenu à rassurer les suiveurs du club.
John Textor était attendu ce samedi en fin de matinée au centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais. Et il avait des choses à dire au lendemain d'une sale journée pour son club. En effet, après son passage devant la DNCG, cette dernière a eu la main lourde sur les sanctions avec une interdiction de recrutement, un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal et surtout, une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison. Tout ceci, si la situation financière de l'OL ne s'améliore pas. Au lendemain de cette journée forte en émotion, les dirigeants de l'actuel 5ème de Ligue 1 ont pris la parole. Toutefois selon l'Équipe, John Textor voulait tenir un point presse avant l'annonce de la sentence, ce qui n'a finalement pas été possible.
Au cours de cette conférence de presse, le natif du Missouri a voulu rassurer son auditoire et surtout, a fait part de son incompréhension quant à la façon de faire du gendarme financier. L'Américain a estimé que l'instance aurait dû prendre en compte que l'OL faisait partie d'un groupe international, avec donc une possibilité de faire de multiples virements entre les clubs. Selon lui, aucun club n'est en danger économiquement. « À la DNCG, il y a des gens intelligents mais ils travaillent dans un système et ne veulent pas regarder à l'échelle globale ce que l'on fait, a estimé le boss de l'OL. La DNCG doit digérer beaucoup de chiffres en très peu de temps. Nous sommes une organisation large, et c'est important de réaliser que tous nos clubs contribuent. Nos services collaborent, nos services financiers collaborent. »
Textor : « Nous ne serons pas relégués »
Pas agacé, John Textor a plutôt joué la carte de la fermeté arguant que l'OL dispose de plusieurs leviers financiers pour se mettre en adéquation avec les demandes de la DNCG et couvrir son déficit de 100 millions d'euros. Parmi eux, la vente de ses parts de Crystal Palace. Le propriétaire-président a annoncé la cessation « imminente » de celles-ci, détenues par Eagle Football Holdings, pouvant à elle seule selon l'Équipe, couvrir « plus que ce dont l'OL a besoin ». À l'entendre, le club rhodanien est donc parfaitement capable d'éviter les sanctions, à commencer par la relégation et il ne s'est pas privé de le dire. « Nous ne serons pas relégués, il n'y a aucune chance, a-t-il martelé. Je sais que notre situation fait des sceptiques. Je préfère le système de la Premier League qui punit les clubs autrement. Nous avons des ressources qui vont bien au-delà du club. Même si on échoue sur toutes nos initiatives globales, de 700 M€, nos propriétaires ne laisseront pas le groupe couler. Il n'y a aucune chance d'être relégué. »
John Textor en a profité pour indiquer que son club ne ferait pas appel de la décision. Il a également ajouté qu'après plusieurs apports de Eagle, Eagle Football Holdings la maison mère, et l'argent de la possibilité vente des parts de Crystal Palace ainsi que la vente de joueurs en janvier et la signature d'un « waiver », l'OL aurait « plus de cash que nécessaire ». Enfin, le boss de l'OL a prévenu qu'il y avait trop de joueurs dans l'effectif lyonnais et que six d'entre eux pourraient partir au mercato. Mais que ceux-ci seraient vendus au « bon prix ».