Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 12h00
Samedi, l'Olympique Lyonnais accueille Reims, pour se rapprocher encore un peu plus du maintien, avant d'enchaîner, dans quatre jours, avec sa demie de Coupe de France, face à Valenciennes. En quelques jours, la saison de l'OL pourrait bien se jouer.
Une saison qui se joue sur quatre jours. C'est ce qui pourrait bien arriver à l'Olympique Lyonnais. Ce samedi soir à 21h00, dans le cadre de la 27eme journée de Ligue 1, l'OL accueille Reims. Mardi soir à 20h45, Lyon enchaîne une seconde réception. Et non des moindres, puisqu'il s'agit de Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, pour aller glaner une place en finale de la Coupe de France. Dans un premier temps, ce samedi, les Gones vont tenter de prendre un maximum de points, dans le but de se rapprocher encore un peu plus du maintien. Dans un second temps, les Lyonnais vont essayer de se rapprocher de l'Europe. Ce qui pourrait être incroyable, quand on se penche sur le parcours de Lyon, cette année. A la fin du mois de novembre dernier, une possible relégation était dans tous les esprits. C'est d'ailleurs à cette même période que l'entraîneur Pierre Sage a pris la succession, sur le banc, de Fabio Grosso.
Lyon est à cinq points de la septième place
Avec, comme mission principale et évidente, le maintien. Quatre mois plus tard, le redressement est net. Actuellement, le club rhodanien occupe la dixième place du classement du championnat de France, avec un total de 34 points. L'actuel barragiste, à savoir Nantes, seizième, est à neuf unités. Un adversaire qui accueillera justement l'OL, dimanche 7 avril à 20h45. Contre Reims, neuvième avec 38 points, soit quatre de mieux qu'eux, les Lyonnais, s'il l'emportent, pourraient, là aussi, se rapprocher de l'Europe. La septième position, actuellement occupée par Marseille et qui pourrait offrir une place en Ligue Europa Conférence, n'est qu'à cinq longueurs. Présent en conférence de presse, Sage a notamment confié, dans des propos rapportés par l'AFP : "L'idée est de bien jouer le match contre Reims, de faire la meilleure performance possible pour assurer notre maintien et aussi de reprendre des points. Il en manque encore un peu mathématiquement pour que le maintien soit assuré. Si on bat Reims, ce sera quasiment fait."