Ligue 1 : L'OL repart à l'abordage

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 10h15

Après une fin de première partie de saison réussie avec trois victoires en L1, l'Olympique Lyonnais a remis le bleu de chauffe en 2024. Une semaine après sa qualification en Coupe de France, l'OL entend ne rien changer au Havre ce dimanche.

Contrairement au début de saison, les Lyonnais ne souhaitent qu'une chose à l'orée de cette deuxième partie d'exercice en Ligue 1 : que rien ne change. En effet, après quatre mois cataclysmiques en championnat où l'OL a joué avec le ridicule, voilà que le club rhodanien a enclenché une nouvelle dynamique plus en adéquation avec son glorieux passé. Pierre Sage, l'ancien directeur du centre de formation est arrivé à la place de Fabio Grosso qui était arrivé à la place de Laurent Blanc. Ensuite, John Textor, le propriétaire, a reçu le feu vert de la DNCG pour recruter et a réussi à mettre en place les bonnes personnes au bon endroit, que ce soit sur le terrain du sportif mais également au niveau de l'administratif.

Les premiers effets n'ont pas tardé à se voir. Pierre Sage a notamment insisté sur des choses simples en matière de jeu et de football et l'Olympique Lyonnais a fini par remporter ses trois derniers matchs de Ligue 1 (contre Toulouse, Monaco, Nantes) pour un total de quatre victoires... Sachant que le premier succès des Gones est intervenu le 12 novembre dernier. Mieux dans le jeu et dans l'esprit, les Lyonnais abordent la nouvelle année avec l'espoir de poursuivre son opération remontée. Déjà, l'OL n'est plus relégable (15ème avec 16 points) et reste à portée de tir de la dixième place occupée par le Stade Rennais (22 points).

Quel impact pour le mercato ?

L'Olympique Lyonnais a lancé son année civile par une qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France contre Pontarlier (3-0). En parallèle, il a également accueilli ses premiers renforts (Lucas Perri, Adryelson, Malick Fofana) et prospecte toujours à droite à gauche. Selon les informations de l'Équipe, deux attaquants et un milieu de terrain sont encore espérés. Et alors que Pierre Sage a aligné trois fois de suite la même équipe en Ligue 1 lors des trois dernières sorties, avec les résultats que l'on connaît, quelle sera la réaction de la formation à l'ajout de ces nouveaux éléments ? « Différents paramètres font que l'équipe est à peu près la même qu'avant Noël, a prévenu le coach dans des propos rapportés par l'Équipe. L'idée est toujours la même : si les joueurs méritent d'enchaîner, ils enchaîneront, même s'il faut parfois, surprendre l'adversaire par de nouvelles initiatives. » D'après le quotidien sportif, les trois recrues déjà présentes dans l'effectif lyonnais devraient prendre place sur le banc face au Havre ce dimanche (17h05).

Les compositions probables

Le Havre (4-3-3) : Desmas - A. Sangante, Youté, G. Lloris, Opéri - Kouziaïev, Targhalline, Kechta - Casimir, N. Alioui, Joujou.

Lyon (5-3-2) : A. Lopes - Kumbedi, Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Maitland-Niles, Tolisso, Caqueret - Cherki, Lacazette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.