Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 08h55
Encouragé à partir par l'Olympique Lyonnais, Dejan Lovren a trouvé une porte de sortie. À 35 ans, le défenseur devrait signer ce samedi en Grèce du côté du PAOK.
Son départ devrait faire le plus grand bien à l'Olympique Lyonnais, au moins sur le plan financier. Selon l'Équipe, Dejan Lovren devrait s'engager ce samedi avec le PAOK, l'équipe de Thessalonique en première division grecque. Si pour le moment, son futur club n'a pas communiqué sur la question, le défenseur devrait bel et bien signer pour deux saisons après avoir satisfait à la visite médicale. Le Croate aura sans doute à cœur d'aider l'actuel 2ème du championnat après trois journées, à remporter le titre. Voir le vice-champion du monde 2018 quitter les bords du Rhône n'a rien de surprenant. Si sa première expérience avec les Gones, en provenance du Dinamo Zagreb entre janvier 2010 et juillet 2013, s'est soldée par beaucoup de bons moments où le joueur s'est mué en véritable leader, la seconde a été un échec.
Un salaire en moins
Le 2 janvier 2023, Dejan Lovren était revenu à l'OL depuis le Zénith Saint-Pétersbourg contre une somme de 2 millions d'euros mais avec un salaire XXL (l'un des trois plus gros du club). Lors de la seconde partie de la saison 2022-2023, le défenseur a disputé 17 rencontres de Ligue 1 avant que ce total ne descende à 10 sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024. Âgé de 35 ans et avec des performances déclinantes, le Croate a été placé cet été dans le loft par les dirigeants lyonnais dans le but de le faire partir, sans succès jusqu'à cette date. Et malgré la fermeture du mercato en France et également en Grèce, le transfert de l'ancien joueur de Liverpool devrait bel et bien se faire puisque le PAOK devrait obtenir une dérogation puisque le club s'était mis d'accord avec l'OL avant la date fatidique. Selon l'Équipe, les dirigeants lyonnais ont payé une « petite partie » de ses émoluments pour le libérer de sa dernière année de contrat. Si cette opération n'a pas fait gagner d'argent à l'OL, elle lui permet d'en économiser.